Ethereum (ETH) changement de tendance imminent ? Analyse Crypto du 24 janvier 2024
Le cours d’Ethereum a entamé une phase corrective depuis les 2 700 $. Examinons ensemble les perspectives futures pour ETH.
Situation de l’Ethereum (ETH)
Comme précisé dans l’analyse du 11 janvier, Ethereum a marqué un nouveau sommet. Il a atteint les 2 700 $ avant d’entamer un mouvement baissier. Ethereum a plongé sous la zone des 38.2 % de Fibonacci (pris en compte depuis l’ATH) avant de tomber juste au-dessus de son support journalier, soit aux 2 150 $. La tendance à moyen et long terme d’Ethereum reste haussière. Toutefois, la cassure de ce support pourrait compromettre la tendance court terme du jeton. Au moment de la rédaction de ce texte, un Éther se négocie autour des 2 200 $. Ces derniers mouvements baissiers ont entraîné son cours en dessous de la moyenne mobile sur 50 jours. Cette évolution laisse entrevoir la possibilité d’un retournement de tendance, incitant ainsi les investisseurs à redoubler de vigilance.
En ce qui concerne les oscillateurs, ils se trouvent actuellement en dessous de la ligne médiane. Cette configuration pourrait suggérer qu’Ethereum est à ce jour en état de survente. Sous un angle optimiste, cela pourrait suggérer qu’il est sous-évalué. Cependant, en adoptant une perspective plus pessimiste, cela pourrait être interprété comme un signe que le momentum de la crypto monnaie devient baissier. À savoir que l’existence d’une divergence entre le prix d’Ethereum et ses oscillateurs pourrait renforcer cette hypothèse.
L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.
Zoom sur les dérivés (ETHUSDT)
L’intérêt ouvert pour Ethereum a subi une baisse notable de près de 15 % depuis le lundi 22 janvier. Cette baisse représente un retrait de plus de 700 millions de dollars sur les contrats perpétuels ETH/USDT. Parmi ces retraits, plus de 60 millions de dollars ont été effectués de manière forcée. Bien que ces montants puissent sembler importants, leur impact sur le marché nécessite une analyse plus nuancée. Lorsqu’on les compare à l’évolution du prix de l’ETH par rapport à son intérêt ouvert, il apparaît que ce dernier se maintient de manière plus stable que le cours de l’ETH lui-même. Cette observation pourrait indiquer que l’entrée et la sortie des traders sur le marché ne sont pas particulièrement élevées, ou bien que de nouveaux traders entrent sur le marché au même rythme que d’autres le quittent. Ainsi, cette situation ouvre la voie à diverses interprétations, telles qu’une période d’indécision sur le marché, une possible accumulation d’ordres…
La carte thermique des liquidations d’Ethereum montre que la cryptomonnaie a récemment atteint une zone de liquidation importante, située entre 2 200 $ et 2 150 $. Actuellement, le prix semble se stabiliser dans cette zone, ce qui indique une période d’incertitude parmi les investisseurs. Si le prix n’arrive pas à se maintenir au-dessus de ce dernier niveau, la prochaine zone de liquidation significative en dessous de son prix se trouve autour de 2 000 $. Au-dessus du prix actuel, la zone des 2 500 $ est également à surveiller. L’approche du prix vers ces niveaux pourrait entraîner un déclenchement massif d’ordres, augmentant ainsi l’éventualité d’une période de volatilité accrue sur Ethereum. Ces zones représentent donc des points d’intérêt cruciaux pour les investisseurs.
Les hypothèses pour le cours d’Ethereum (ETH)
Si le cours d’Ethereum se maintient au-dessus des 2 200 $ – 2 100$, on pourrait anticiper une continuation haussière jusqu’au niveau des 2 400 $. La prochaine résistance à prendre en compte, si le mouvement haussier se poursuit, serait le derrière sommet, soit les 2 700 $ et plus, si ce niveau est franchi. À ce stade, cela représenterait une hausse supérieure à +25 %.
Si le cours d’Ethereum ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 2 200 $ – 2 100 $, on pourrait envisager un retour aux 2 000 $. Le prochain support à prendre en compte, si le mouvement baissier se poursuit, serait aux niveaux des 1 900 $. À ce stade, cela représenterait une baisse proche des -13 %.
Conclusion
Après avoir marqué un nouveau sommet, Ethereum a entamé une phase corrective, l’entraînant vers son ancienne résistance journalière. Doit-on cette baisse au report de la décision des ETFs Ethereum spot ? Ce qui est certain, c’est qu’il sera crucial d’observer avec attention la réaction du prix aux différents niveaux clés pour confirmer ou infirmer les hypothèses actuelles. Il est également important de rester vigilant face aux potentiels « fake outs » et « squeezes » de marché dans chaque scénario. Enfin, rappelons-nous que ces analyses sont basées uniquement sur des critères techniques et que le cours des cryptomonnaies peut par ailleurs évoluer rapidement en fonction d’autres facteurs plus fondamentaux.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus