Ethereum (ETH) : Bientôt une série de mises à niveau sur le réseau
La feuille de route des mises à niveau à venir du réseau Ethereum a fait l’objet d’une mise à jour. Le 5 novembre, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum, a partagé avec la communauté un diagramme représentatif de la version mise à jour de cette feuille de route. Plusieurs ajouts d’envergure arriveront pour rendre la blockchain Ethereum de plus en plus performante.
Après le Merge viendra le Scourge !
La publication de Vitalik Buterin sur Twitter indique qu’il y a plusieurs mises à niveau importantes après la fusion d’Ethereum. On compte notamment la mise à niveau Scourge. D’après Vitalik, cette nouvelle phase, qui veut dire « fléau » en français, a deux objectifs principaux. D’une part, elle vise à « garantir une inclusion fiable et équitable des transactions crédibles et neutres ».
D’autre part, elle permettra de « résoudre les problèmes du MEV ». Notez que selon la Fondation Ethereum, le MEV représente : « La valeur maximale qui peut être extraite de la production de blocs en plus de la récompense de bloc standard et des frais de gaz en incluant, excluant et changeant l’ordre des transactions dans un bloc ».
Avec le Scourge, le réseau Ethereum devrait être davantage décentralisé. La nouvelle phase implique des fonctionnalités comme le PBS, qui signifie « Proposer Builder Separation ». La solution PBS stipule que différentes entités devraient se charger de la construction et de la proposition de blocs dans une blockchain. De cette manière, la sécurité du réseau pourra être assurée, tout comme la prévention des attaques relatives au MEV.
Plusieurs « étapes clés » pour l’évolution d’Ethereum
Sur son diagramme, Vitalik Buterin a mis en exergue plusieurs éléments qui sont considérés comme des étapes clés. Le cofondateur d’Ethereum a précisé que ces dernières sont indispensables pour l’évolution de la blockchain.
Parmi ces étapes clés, il y a le « Single-slot finality » que comprend le Surge, qui est la première mise à niveau post-Merge. Cette étape devrait rendre le réseau apte à ne prendre qu’un seul créneau pour le traitement d’un bloc. Notez qu’actuellement, il faut 64-95 créneaux pour finaliser un bloc.
Il apparait qu’il y a 5 mises à niveau majeures. Il y a le Surge, le Scourge, le Verge, le Purge et le Splurge à venir sur le réseau Ethereum. Chaque mise à niveau se subdivise en plusieurs étapes. L’une des étapes les plus notables est celle du Single-slot finality, qui vise à améliorer la vitesse globale de finalisation des transactions Ethereum.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.