Ethereum : Déploiement d’Aave sur zkSync voté à l’unanimité
La nouvelle a été rendue publique le 3 novembre : les membres de la communauté Aave ont approuvé à l’unanimité la proposition de Matter Labs. Concrètement, ils ont accepté de déployer Aave sur le testnet de zkSync. Ce vote indique la première étape de déploiement d’Aave sur la nouvelle version de zkSync. Il s’agit d’un réseau de déploiement de couches 2 sur Ethereum. Ce déploiement permettra aux membres de la communauté Aave de bénéficier de transactions plus rapides et de frais réduits.
Aave, Matter Labs et zkSync
Aave est un protocole de prêt décentralisé. Si on se réfère aux statistiques actuelles, il s’agit du quatrième plus grand protocole DeFi. Sa valeur totale verrouillée s’élève à 5,32 milliards de dollars.
Quant à l’équipe à l’origine de la proposition, il s’agit de Matter Labs. Cette entreprise s’est donnée pour mission d’accélérer l’adoption massive des blockchains publiques. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont poussé à créer zkSync.
ZkSync est un protocole Layer 2 qui vise non seulement à améliorer le débit des transactions ETH (Ethereum), mais aussi à réduire les frais de gaz.
Ethereum : que va apporter ce déploiement à Aave ?
Après trois jours de vote, les membres de la communauté d’Aave ont approuvé à l’unanimité le déploiement d’Aave sur zkSync v2 testnet d’Ethereum. Seul 0,02 % des membres ont refusé l’apport de service de prêt décentralisé au testnet.
Ce déploiement vise un objectif bien précis : faire évoluer la chaîne de base Ethereum, que beaucoup considèrent comme lente et coûteuse. En effet, c’est une solution de mise en échelle qui aidera les membres de la communauté d’Aave à faire des économies de coûts significatives d’un côté. D’un autre côté, le déploiement contribuera à améliorer les performances de la chaîne de base Ethereum sans porter atteinte à la sécurité ou à la décentralisation.
Les résultats dénotent deux réalités. D’une, les fonctionnalités actuelles d’Aave ne satisfont pas la majorité des membres de communauté. De deux, ils espèrent que ce déploiement sur Ethereum apportera un grand changement en termes de coût et de performance. Reste à voir si ce déploiement répondra effectivement à leurs attentes !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.