Ethereum délaissé par les projets crypto au profit de Solana ?
De récents développements ont montré que les solutions L2 de la plateforme crypto Ethereum ne sont pas aussi décentralisées qu’il y paraît. Une situation qui, semble-t-il, entraîne un vent de désengagement de projets cryptos qui misaient leur stratégie sur cette blockchain.
Render Network, un projet crypto qui abandonne Ethereum pour Solana
La crypto Render (RNDR) connaît une situation marchande mitigée. Son prix a en effet connu une chute inattendue de 10,50 % en 24 heures, tombant à 2,22 $ après avoir échoué à franchir la barre des 2,55 $.
Cette évolution surprenante fait suite à la transition réussie du Render Network, la société émettrice de cette crypto. Selon de récentes informations, l’actif opérationnel depuis 2017 sur Ethereum a migré pour rejoindre la blockchain Solana.
Une décision qui devrait renforcer sa position sur le marché crypto. En tout cas, cette migration est considérée comme un « moment décisif » pour le projet crypto Render Network. Ce dernier espérant tirer parti des avantages de la blockchain Solana.
« Les vitesses de transaction incroyables de Solana, ses faibles coûts et son engagement en faveur d’une architecture à l’échelle du web en font une solution parfaite pour le Render Network, alors que nous continuons à construire une infrastructure métaverse évolutive et décentralisée », a notamment déclaré Jules Urbach, fondateur et architecte du projet Render.
Solana, le « tueur d’Ethereum » ?
Dans une annonce publiée ce vendredi 3 novembre, Jules Urbach a expliqué comment la transition de Render Network a été mise en œuvre. La plateforme crypto s’est notamment appuyée sur le protocole inter chaîne Wormhole pour faciliter la transition des actifs d’Ethereum à Solana.
À cet effet, Render a alloué jusqu’à 1,14 million de jetons RNDR à des subventions. Une prise en charge évaluée 2,5 millions de dollars, destinés à couvrir les frais de transfert des utilisateurs sur Ethereum liés à la mise à niveau. Ce, pour une période pouvant aller jusqu’à trois mois.
Le patron a néanmoins été évasif sur les raisons profondes ayant motivé Render Network à quitter le réseau Ethereum pour celui de Solana. En louant les avantages de cette blockchain, le responsable fustige les défaillances de l’écosystème Ethereum. En particulier ses options de Layer 2 qui peuvent être contrôlées par les développeurs d’Ethereum via des portes dérobées.
Pour autant, il y a comme un sentiment négatif qui prévaut auprès des investisseurs suite à cette décision. En effet, bien que l’indice de force relative (RSI) de RNDR soit resté dans la zone haussière, il y a eu une baisse notable du prix de la crypto. Ce dernier pourrait, si ce sentiment négatif persiste, continuer de baisser pour éventuellement atteindre 2,08 $.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.