Ethereum déflationniste : Mirage ou réalité pour les investisseurs crypto ?
Alors qu’on s’attendait à voir le bitcoin (BTC) entamer sa croissance vers la barre des 30 000 dollars, la courbe de l’ethereum (ETH) donne l’air d’atteindre un plafonnement. Depuis le Merge de septembre 2022, l’offre d’ETH en circulation a connu une chute brutale qui met en évidence le caractère déflationniste de la deuxième cryptomonnaie la plus puissante du marché. Comment se manifeste la déflation de cet altcoin et quelles sont les conséquences de cette déflation sur les utilisateurs et sur le réseau ?
Comment l’ethereum est-il devenu un actif déflationniste ?
En avril 2018, Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum indiquait dans ce qui ressemblait avait été pris pour une blague que l’offre d’ETH atteindrait un plafond à partir d’un certain moment, entraînant d’importantes conséquences pour le réseau, ses utilisateurs et pour le marché en général.
À la faveur de la proposition d’amélioration EIP 1559, un mécanisme de burn régulier des ETH a été mis en place, ce qui provoquait une réduction de l’offre globale du token.
Avant que le réseau ne passe au proof of stake, les mineurs recevaient quotidiennement une récompense de près de 13 000 ETH. La récompense du staking était alors comprise entre 1 600 et 1 700 EHT. Tout juste après le Merge, le taux d’émission a connu une baisse brutale.
Puisque le réseau est passé du modèle proof of work au modèle proof of stake, la mise à jour a provoqué une réduction brusque du taux de création de nouveaux tokens ETH.
Contrairement au PoW, le PoS permet aux mineurs d’être récompensés en stakant leurs cryptomonnaies et non par le mining. Ainsi, à mesure que le nombre d’ETH créés baissait, le nombre d’ETH stakés s’accroissait considérablement.
Cette réforme du modèle de gouvernance du réseau a donc un impact direct sur l’offre d’ETH en circulation qui a tout naturellement commencé à baisser. Dans ce contexte, l’augmentation régulière de la demande pour l’actif a poussé le cours de l’actif vers le haut. L’ETH est ainsi devenu déflationniste, annulant les indications de Buterin selon lesquelles il fallait nécessairement une émission minimale nécessaire.
Les impacts de la déflation sur le marché de l’ETH
L’ETH a intégré certaines caractéristiques déflationnistes, rappelant le modèle économique du BTC, dont l’offre maximale est fixée à 21 millions d’unités. Une fois ce plafond atteint, aucun nouveau BTC ne sera miné, entraînant théoriquement une augmentation de la valeur du BTC à long terme.
L’ETH semble s’orienter vers une dynamique déflationniste similaire, comparé non seulement au BTC, mais aussi à des actifs intemporels tels que l’or, dont l’offre est naturellement limitée. Cela suscite des discussions quant à la possibilité pour l’ETH de devenir une réserve de valeur.
L’aspect déflationniste de l’ETH pourrait séduire de nouveaux investisseurs, attirés par la perspective d’une augmentation du prix de l’actif à long terme. Ceci, combiné à la position dominante d’Ethereum dans le marché des cryptomonnaies et sa capacité à héberger des applications DeFi, pourrait également avoir des répercussions positives sur l’écosystème DeFi.
Il est à noter qu’une proportion significative des ETH en circulation est actuellement investie dans l’économie décentralisée du réseau. L’adoption de la DeFi devrait continuer à croître.
Une hausse de la valeur de l’ETH pourrait indubitablement profiter à la DeFi, aux dapps et à d’autres projets blockchain. Certains analystes spéculent même que la capitalisation boursière d’Ethereum pourrait, à terme, surpasser celle de Bitcoin.
Cependant, il convient de souligner qu’une hausse du cours de l’ETH pourrait entraîner une augmentation des frais de transaction. Bien qu’il soit difficile de prédire avec précision l’évolution de ces frais, il est plausible que des coûts élevés puissent dissuader certains utilisateurs. Malgré cela, Ethereum continue d’offrir une valeur indéniable grâce à ses contributions à la DeFi, aux NFTs, à la GameFi, entre autres.
Une déflation encore peu ressentie pour le moment
S’il est vrai que la dynamique déflationniste de l’ethereum est déjà mise en branle, il est aussi vrai qu’actuellement, la réduction de l’offre par le mécanisme déflationniste n’est pas encore si importante que cela.
Quand on fait la comparaison avec l’offre totale d’ETH en circulation, il ne s’agit que d’une baisse de -0,51%. C’est un chiffre trop bas pour avoir un impact notable sur les cours de l’ETH.
Par ailleurs, étant donné que plus de 50% des ETH en circulations sont stakés ou sont utilisés dans les smart contracts, la quantité d’ETH disponible pour les achats et les échanges est approximativement de 56 millions d’ETH, soit près de 46,9% de l’offre totale.
Ces 46,9% sont les tokens qui sont conservés sur les exchanges crypto et qui ne sont pas forcément destinés à un but précis. Évidemment, c’est à considérer que la quantité d’ETH immobilisés dans les smart contracts ne connaisse pas une forte variation en raison d’un certain évènement particulier.
Comment se porte l’Ethereum actuellement ?
Depuis quelques jours, le marché crypto n’est pas au mieux de sa forme. Avec une vague de liquidations estimées à plus de 1 milliard de dollars, les investisseurs ont connu des heures de forte panique sur les marchés.
Comme le BTC, ethereum a subi une chute brutale de son cours après des liquidations massives de positions par les investisseurs. Le cours de l’ETH menaçait de passer en dessous de la barre de 1 600 dollars, ce qui allait créer une catastrophe sur le marché.
Heureusement, la tendance a légèrement changé. On s’attend à voir le token prendre plus de la valeur à partir de la semaine prochaine. Il faudra cependant que le token dépasse la barre de 1 800 dollars de manière définitive pour que la confiance soit restaurée.
Ce qui est certain, c’est qu’il ne s’agit que d’un mouvement à court terme. Même si on n’explique pas vraiment la violente correction qui a affecté le cours de l’ETH, on peut dire avec certitude que sur le long terme, la cryptomonnaie est déflationniste. Son cours augmentera donc certainement dans les semaines à venir. La percée des solutions L2 en témoigne clairement. C’est peut-être le moment d’investir.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.