Ethereum compte désormais plus de 200 millions d’adresses
Malgré les performances baissières de sa cryptomonnaie native, Ethereum continue d’enregistrer l’arrivée de nouvelles adresses par centaines de milliers. Cette croissance impressionnante n’a toutefois pas empêché la chute d’autres indicateurs comme la valeur totale bloquée dans la DeFi ou la domination de l’ETH sur la capitalisation boursière de l’ensemble du marché. Les détails dans la suite.
Une moyenne de 500 000 nouvelles adresses par semaine
Le 8 juin, la plateforme d’analyse on-chain Dune a partagé un graphique sur l’évolution du nombre d’adresses sur Ethereum. À la date du 6 juin, ce total s’élevait à 207 606 780 adresses à la faveur de l’accumulation d’une moyenne de 500 000 nouvelles adresses par semaine au cours des derniers mois. Alors que la hausse de cet indicateur est une bonne nouvelle pour l’activité du réseau, elle n’a pas été suffisante pour inverser la tendance suivie par l’ETH qui enchaine les pertes depuis le début de l’année.
À l’instar de la cryptomonnaie native d’Ethereum, plusieurs autres indicateurs des performances du réseau sont en baisse. La valeur totale bloquée (TVL) d’Ethereum dans la finance décentralisée a notamment diminué de 35 %. Les transactions ont quant à elles chuté à leur plus bas niveau sur l’ensemble des 19 derniers mois comme l’a révélé Glassnode le 8 juin. Évaluée à 17,74 % le 6 juin, la domination de l’ETH sur la capitalisation boursière du marché crypto est tombée à son plus bas niveau depuis octobre 2021.
Un ether à 3 000 dollars d’ici au 30 juin ?
Alors que le prix de l’ETH se situe actuellement aux alentours de 1 800 dollars, plusieurs analystes redoutent une nouvelle chute de prix de l’altcoin. L’intégration du testnet Ropsten d’Ethereum le 8 juin, qui rapproche davantage le réseau de sa migration au Proof-of-Stake, ne semble pas avoir convaincu les traders qui maintiennent leurs perspectives baissières. Toutefois, l’imminence de l’évènement a donné de l’espoir à la communauté crytpo de CoinMarketCap qui a des objectifs de prix particulièrement haussiers. Cette dernière estime notamment que l’ETH pourrait grimper à 3 131,75 dollars d’ici au 30 juin.
La croissance exceptionnelle du nombre d’adresses sur Ethereum est la preuve que le réseau conserve une bonne attractivité au sein de l’industrie crypto. Toutefois, celle-ci ne s’est pas transformée en catalyseur d’une hausse de prix pour l’ETH. La communauté espère désormais que la migration vers le Proof-of-Stake pourra jouer ce rôle.
Source : Finbold, Cointelegraph
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.