Ethereum, ça passe ou ça casse ? Analyse du 13 septembre 2023
Ethereum rebondi après avoir subi une baisse avoisinant les -4 % ce début de semaine. Voyons les perspectives à venir pour l’ETH.
Situation de l’Ethereum (ETH)
Ce début de semaine, le cours d’Ethereum s’est échoué vers les 1 530 $. Toutefois, la correction de ce mouvement ne s’est pas fait attendre. En effet, le cours d’ETH se retrouve tout juste en dessous des 1 600 $, niveau qui a déjà démontré sa pertinence par le passé. Ethereum forme désormais un double top, qui vient d’être cassé. Cette figure chartiste suggère une possible baisse à venir. Le cours d’ETH se situe sous ses moyennes mobiles 50 et 200 jours, qui forment un « death cross ». Cela suggère que sa tendance haussière est sur le point de s’inverser. Le RSI et le MACD journalier indiquent une pression vendeuse persistante. Cependant, il est intéressant de souligner la formation d’une divergence haussière. Une fois confirmé, ce phénomène, se veut encourageant pour un véritable retournement haussier.
L’analyse technique actuelle a été réalisée en collaboration avec Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché des cryptomonnaies. Aujourd’hui formateur chez Family Trading, communauté de milliers de traders à compte propre active depuis 2017. Vous y trouverez des Lives, des contenus éducatifs et une entraide autour des marchés financiers dans une ambiance professionnelle et chaleureuse.
Zoom sur les dérivés (ETHUSDT)
Les dernières hausses d’Ethereum ont visiblement provoqué la baisse de son open interest. En théorie, cela suggère que les vendeurs capitulent face aux acheteurs. Côté des liquidations, on peut voir que les plus importantes ont eu lieu lors de la baisse de ce début de semaine, provoquant de fortes sorties de positions acheteuses.
Il est intéressant de visualiser la Carte Thermique des Liquidations sur ETH disponible sur coinglass. En effet, on peut voir que le cours d’Ethereum se rapproche peu à peu vers une zone à forte liquidité comprise autour des 1 650$. Au contact de cette dernière, cela pourrait déclencher un grand nombre d’ordres différés et/ou de liquidation forcée, ce qui peut naturellement augmenter la volatilité d’ETH à ce niveau.
Les hypothèses pour le cours d’Ethereum (ETH)
. Si le cours d’Ethereum repasse au-dessus des 1 650 $, on pourrait anticiper une continuation haussière jusqu’au niveau des 1 750-1 800 $. La prochaine résistance à prendre en compte à ce stade sera le seuil des 1 900 $.
. Si le cours d’Ethereum rejette les 1 600 $, on pourrait envisager une continuation baissière jusqu’aux 1 500 $. Malheureusement, si ce niveau ne tient pas, cela pourrait l’entraîner, plus ou moins vite, vers le prochain support autour des 1 400 $.
Conclusion
Tout comme Bitcoin, la tendance haussière qu’a entamée Ethereum en début d’année faiblit. Il faut espérer un véritable retour des acheteurs pour ne pas assister à un véritable retournement baissier. Malgré une impulsion prometteuse, rien n’est gagné. Ainsi, il sera important de bien observer la réaction du prix sur les différents niveaux identifiables pour confirmer ou non les différentes hypothèses effectuées. Attention aux potentielles “fake out” et “squeeze de marché” sur chacune des situations. De plus, il ne faut pas oublier que ces scénarios sont basés uniquement sur une analyse technique. Le cours des cryptomonnaies peut évoluer plus ou moins vite, selon d’autres facteurs plus fondamentaux.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Family Trading est une Communauté de traders a compte propre active depuis 2017 offrant Lives, contenus éducatifs et entraides autour des marchés financiers dont celui des cryptomonnaies avec à ses côtés Elie FT, investisseur et trader de passion sur le marché crypto.
Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.
Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.
L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.
Lire plus