la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Ethereum, bientôt la crise ? Hoskinson accuse à son tour Vitalik Buterin

sam 18 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

Une nouvelle comète vient de tomber sur Vitalik Buterin et sur la crédibilité de la société Ethereum en général. Charles Hoskinson, qui était cofondateur d’Ethereum avant de devenir cofondateur de Cardano, vient de renforcer les accusations portées contre Vitalik Buterin par Steven Nerayoff. Les précisions dans la suite.

Charles Hoskinson

Charles Hoskinson confirme les accusations de Nerayoff contre Vitalik ?

Quelques jours après avoir été encensé par le cofondateur de Solana, le patron d’Ethereum se trouve au centre d’une grave controverse qui pourrait tout changer. Charles Hoskinson, donne l’impression de confirmer toutes les accusations de l’ancien conseiller d’Ethereum Steven Nerayoff contre Buterin.

En effet, ce dernier avait dévoilé ce 16 novembre, cinq conversations audio qu’il a eues avec Vitalik Buterin en 2015. Publiés sur X au format NFT, les enregistrements révèlent les difficultés structurelles, les incohérences et la mauvaise gestion financière auxquelles faisait face Ethereum. On pouvait entendre Vitalik demandant des conseils à Nerayoff sur ces défis qui représentaient une menace pour le potentiel à long terme de la blockchain Ethereum.

Le cofondateur de Cardano, Charles Hoskinson, ne s’est pas fait prier pour réagir aux NFT audios publiés par Steven Nerayoff. Concurrent d’Ethereum à vie, il vient enfoncer le clou par un tweet qui rappelle comment la vente massive de bitcoins par Ethereum ayant fait dégringoler le cours du bitcoin en février 2015.

Il a aussi rappelé la chute qu’a connu Ethereum au début et le plan de sauvetage et de restructuration que lui avait proposé Nerayoff. En se rangeant publiquement du côté de Nerayoff, Charles Hoskinson semble décidé à en découdre avec son ancien partenaire.

Les accusations de Steven Nerayoff contre Vitalik Buterin

Vitalik accusé d’avoir volé l’idée des smart contract, des ICO et des utility tokens

Il faut noter que Steven Nerayoff accuse aussi Vitalik Buterin de vol de propriété intellectuelle. Il affirme que le cofondateur d’Ethereum a copié ses idées et son concept, ceux de Ripple, ainsi que ceux de Cardano.

Précisons que Cardano avait été créé en 2017 par Charles Hoskinson après qu’un différend avec Buterin l’ai poussé en 2014 à quitter Ethereum qu’il a cofondé. Nerayoff  affirme que la fonctionnalité des smart contracts a été développée à partir des idées innovantes de Ripple. Il indique aussi que les concepts d’ICO et d’utility tokens lui ont été volés par le cofondateur d’Ethereum, Joseph Lubin. Or, précise-t-il, le plus grand succès d’Ethereum repose sur ses smarts contracts et sur les ICO. Si Vitalik Buterin n’a pas encore réagi à ces graves accusations, il faut peut-être commencer à émettre des doutes sur la viabilité à long terme de la blockchain Ethereum. Espérons que tout ceci ne soit pas une campagne destinée à saboter la vague haussière que semble préparer l’ETH depuis la récente reprise du marché crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.