la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Ethereum à la traine face à ses rivaux malgré une capitalisation boursière en hausse

lun 25 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

La capitalisation boursière est un indicateur clé de la performance d’une crypto. Elle est le reflet de l’adoption de cette dernière par le marché. Tout au long de cette année, cet indicateur a connu une hausse concernant l’écosystème Ethereum. Mais ce chiffre semble quelque peu trompeur. Comparée aux autres cryptos majeures, on s’aperçoit, sans pouvoir l’expliquer, que la capitalisation boursière d’Ethereum ne se distingue pas singulièrement.

Le logo de la blockchain Ethereum et un point d'interrogation

Des doutes sur les performances crypto globales d’Ethereum ?

Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière de la plateforme crypto Ethereum a enregistré une hausse spectaculaire de 85 %. Ainsi, selon de récentes données, Ethereum est passé de 149,18 milliards de dollars à une évaluation actuelle de 275,98 milliards de dollars.

Mais cette augmentation notable de la capitalisation boursière d’Ethereum semble à tempérer. En effet, lorsqu’on met cet indicateur en perspective, on se rend vite compte que la capitalisation boursière d’Ethereum fait piètre figure par rapport à celle d’autres actifs majeurs.

Ceci soulève des questions quant à la performance globale de la 2e plateforme crypto la plus importante du marché, après le bitcoin. Surtout dans le contexte particulier des développements positifs dont cette dernière a été l’objet tout au long de l’année 2023 qui s’achève.

Car, faut-il le rappeler, l’ether (ETH), la crypto native d’Ethereum a été le point central de l’industrie crypto en 2023. L’actif a constamment captivé l’attention des investisseurs portée par la mise à niveau de Shanghai/Capella, opérationnalisée en avril. Une avancée qui a entraîné une augmentation considérable de l’activité de mise en jeu de l’ETH.

Malgré une hausse de 85% de sa capitalisation boursière, Ethereum ne se démarque pas des autres cryptos majeures

Une situation aux profondeurs incertaines

Il faut reconnaître que l’augmentation de la capitalisation boursière d’Ethereum est incontestablement significative en termes de chiffre. Seulement, quand avec un tel résultat, une plateforme crypto ne s’impose pas par rapport aux autres, il y à s’interroger.

Selon les analystes, cette situation, dont les raisons profondes ne sont pas encore claires, a un sens. La disparité de la croissance de la capitalisation boursière indique que des facteurs ou des conditions de marché peuvent influencer sa position globale par rapport à d’autres actifs.

Investisseurs et analystes crypto scrutent désormais attentivement les performances d’Ethereum. L’objectif pour eux étant de comprendre les facteurs sous-jacents qui façonnent sa dynamique dans un contexte de marché en pleine résurgence.

Alors que le paysage crypto continue d’évoluer, la position relative d’Ethereum en termes de croissance de sa capitalisation boursière sera un indicateur clé. Il permettra d’évaluer sa compétitivité et son attractivité au sein de l’écosystème des actifs numériques.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.