ETF Ethereum Spot de Grayscale : La SEC en accuse la réception !
Jouer la montre, c’est l’une des stratégies observées par la SEC avec les EFT Spot Ethereum ou Bitcoin. Mais les choses ont changé ces derniers temps : le régulateur américain reçoit des coups de pression de partout. Apparemment, cela a merveilleusement marché vu que la SEC a fait un grand pas en avant concernant l’ETF Spot Ethereum de Grayscale. Détails !
L’ETF Ethereum au comptant de Grayscal bientôt approuvé ?
Début octobre, la Securities and Exchange Commission a surpris la communauté crypto par l’approbation historique des ETF Ethereum Futures de Bitwise, ProShares et VanEck. Quant à Grayscale, l’équipe de Gary Gensler n’a pas encore tranché sur sa demande d’ETF Spot Bitcoin. Mais en ce qui concerne son ETF Spot ETH, la SEC, encore une fois perdante face à Grayscale devant la Cour d’appel du District de Columbia, va devoir réviser sa position.
« Nate Geraci, président de The ETF Store, a déclaré que la SEC des États-Unis a reconnu le dépôt de Grayscale pour l’ETF Ethereum spot, qui sera le processus de conversion de l’ETHE en ETF. Auparavant, Grayscale et NYSE Acra ont conjointement demandé à convertir leur Ethereum Trust Fund (ETHE) en un ETF spot Ethereum. »
Traduction du tweet de Nate Geraci :
« La SEC a accusé réception de la demande d’ETF de Grayscale pour l’ether… Il s’agirait de la conversion de l’$ETHE en ETF. »
Sur Crypto Briefing, nous avons pu prélever des détails complétant ces publications. Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une validation de la demande d’ETF Spot Ether de Grayscale Investments. En fait, c’est un accusé de réception de demande, si l’on se réfère au tweet du président de The ETF Store.
Le dépôt de NYSE Arca démontre par ailleurs que la fameuse demande d’ETF Ether spot a été déposé le 2 octobre dernier. Et en cas de validation, le trust Ethereum existant de Grayscale (ETHE) changera en un Exchange-Traded Fund (ETF) Spot ETH.
Que se passera-t-il par la suite ? Généralement, la SEC va enclencher un processus d’examen formel de la demande de Grayscale. À ne pas oublier que le gendarme américain de la Finance dispose de plusieurs mois pour trancher sur le sujet.
Une ordonnance inédite du tribunal
Grayscale, en guerre contre la SEC pour des histoires de non-validation d’ETF, vient de remporter une victoire devant la Cour. Ainsi, le géant de la finance a eu droit à une ordonnance relative à son projet de création d’un EFT sur le bitcoin.
U°Today a précisé que ce document n’a rien de particulier. Ce n’est qu’une simple formalité qui suit la décision de la SEC de ne pas faire appel du verdict d’août dernier. Et en même temps, le régulateur américain doit réexaminer son refus de l’offre d’ETF Bitcoin Spot de Grayscale, une position qualifiée d’« arbitraire et capricieuse » par la juge Neomi Rao.
Des fois, les observateurs n’arrivent pas à suivre la logique de la SEC concernant l’approbation des ETF : trop incohérente. D’habitude, elle évoque l’absence de mécanismes de détection des fraudes au niveau des ETF Bitcoin. Raison pour laquelle elle justifie les refus ou les reports de prise de décision les concernant.
Pour revenir à l’ETF Ethereum de Grayscal, beaucoup estiment que la conversion de l’ETHE démocratisera le prince des cryptomonnaies, l’ether. De plus, les Exchange-Traded Fund semblent plus réglementés que les trusts. Cela occasionne une facilité de trading, tant pour les particuliers que pour les institutions.
Notons que ce trust, qui a vu le jour en mars 2019, rameute des actifs de près de 5 milliards de dollars. Cela représente à peu près 2,5 % de l’offre totale d’ETH en circulation. D’après Michael Sonnenshein, actuel PDG de Grayscale, le passage de l’ETHE en ETF sera très apprécié par les traders américains. Les mêmes qui affectionnent la crypto starter Shiba Inu ?
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.