la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

ETF Ethereum spot : BlackRock officialise sa demande

jeu 16 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Il y a exactement une semaine, le géant financier BlackRock a introduit une demande d’enregistrement pour l’iShares Ethereum Trust, l’ETF au comptant envisagé sur l’ether (ETH). La nouvelle avait attiré l’attention des analystes crypto en ce qu’elle suggérait le dépôt à venir d’une demande d’ETF Ethereum auprès de la SEC. C’est désormais chose faite.

Une pièce physique d'ether, la crypto native de la blockchain Ethereum

Une demande d’ETF Ethereum désormais sur la table de la SEC

Le gestionnaire d’actifs BlackRock a officiellement introduit un dossier de demande d’ETF Ethereum au comptant au niveau de la SEC. La nouvelle, tombée ce jeudi 16 novembre, est sans surprise puisque c’est la suite logique de l’enregistrement demandé il y a quelques jours pour l’iShares Ethereum Trust.

Mais ce nouveau développement n’est pas sans importance pour l’écosystème crypto. Il est même significativement marquant pour cette industrie qui malgré les défis qui sont les siens connaît une expansion soutenue.

C’est fondamentalement une confirmation de l’engouement des investisseurs institutionnels comme BlackRock. Celui-ci n’est d’ailleurs pas le premier ni le seul gestionnaire d’actifs à avoir formulé une demande d’ETF Ethereum spot auprès de la SEC.

L’iShares Ethereum Trust, l’ETF Ethereum pour lequel BlackRock dépose maintenant une demande, vise à suivre la performance de l’ether (ETH). C’est notamment ce qu’indique le formulaire S-1 de dépôt de la demande.

Des conséquences directes sur la valorisation de l’ETH

Il faut signaler que la nouvelle de l’introduction par BlackRock d’une demande d’ETF Ethereum spot n’a pas laissé le marché crypto indifférent. Évidemment, la valorisation de l’ether, la crypto native d’Ethereum, a légèrement bondi.

Le prix de l’actif a pris 1,19 % pour s’échanger autour de 2 069 $. Cette réaction positive du marché souligne l’impact que l’implication institutionnelle peut avoir sur le paysage crypto. Particulièrement, lorsqu’un mastodonte financier comme BlackRock s’y aventure.

Justement ce dernier attend l’approbation par la SEC d’une demande similaire à celle maintenant déposée mais concernant le bitcoin. Alors que la SEC a annoncé le report de sa décision à 2024, il est intéressant de noter combien des firmes financières s’impatientent.

Aux dernières nouvelles, des compagnies comme Jane Street, Virtu Financial et Jump Trading seraient engagées dans des discussions pour fournir des liquidités à l’ETF Bitcoin demandé par BlackRock. Il ne reste que l’obtention de la fameuse autorisation dont on ne sait désormais plus quand elle interviendrait, la SEC entretenant le doute sur la question.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.