ETF Ethereum : Sept demandes ont été déposées auprès de la SEC
Sept demandes d’ETF pour les contrats à terme sur Ethereum, ont été déposées auprès de la SEC, de la part de plusieurs sociétés d’investissements. Alors que la SEC a déjà émis un avertissement sur des demandes similaires auparavant, les six sociétés sont bien lancées dans la course. Cet engouement intervient après que Volatility Shares ait soumis une demande similaire auprès de la SEC. Il reste à savoir si le régulateur américain est prêt à approuver ce type de produit financier.
La course aux ETF Ethereum est de retour
Volatility Shares, Roundhill, Grayscale, Bitwise, Proshares et VanEck ont déposé une demande d’ETF Ethereum auprès de la SEC, a rapporté un analyste chez Bloomberg. Parmi celles-ci, Proshares a soumis deux demandes distinctes, à savoir l’ETF ProShares Short Ether Strategy et l’ETF ProShares Ether Strategy. Au total, il y a donc eu 7 demandes déposées auprès de la SEC par ces différentes sociétés.
Cette série de demandes intervient après que Volatility Shares ait déposé une demande auprès de la SEC le 28 juillet. Il s’agit d’une stratégie Ethereum ETF qui a révélé le potentiel du marché des ETF à terme Ethereum. Ces derniers cherchent effectivement à atteindre des objectifs financiers en investissant dans des contrats réglés en espèces se négociant sur le CME.
Pour rappel, Grayscale a déjà proposé des plans pour lancer un ETF de contrats à terme sur Ethereum en mai. Rejoints peu après par Direxion, Bitwise et Roundhill, les quatres sociétés ont toutefois abandonné leurs projets. Pour cause, la SEC a émis des avertissements en déclarant que l’agence n’était pas prête à approuver de tels produits.
La SEC approuvera-t-elle ces demandes ?
La SEC éprouve des incertitudes à l’égard des ETF Ethereum pour différentes raisons. S’agit-il d’une matière première ou d’un titre ? Les niveaux de liquidité sont-ils suffisants pour les contrats à terme sur le CME ? Ces incertitudes peuvent constituer la raison de l’avertissement de la SEC. Mais tôt ou tard, l’agence devra étudier la question et statuer sur ces nombreuses demandes.
En outre, la SEC a approuvé le premier ETF Bitcoin en 2021 ainsi que plusieurs produits similaires. Actuellement, elle traite de nouvelles demandes d’ETF Bitcoin par de nombreuses sociétés d’investissement, notamment BlackRock et Invesco. Elle a déjà publié quelques demandes dans le registre fédéral en mi-juillet. Le délai pour statuer est de 45 jours à partir de la publication, mais peut être prolongé à 90 jours si la SEC l’estime nécessaire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.