ETF Ethereum : Le sort du prince des cryptos entre les mains de la SEC ?
Des rumeurs courent sur l’imminence de l’approbation par la SEC des ETF Ethereum-Futures. À l’heure actuelle, le régulateur américain aurait entre ses mains 7 demandes d’ETF pour contrats à terme sur l’ETH. Au cas où il validera leur déploiement, l’ether pourrait grimper à nouveau.
Bientôt des ETF Ethereum pour contrats à terme
Si la SEC s’obstine à retarder le plus possible les ETF Bitcoin Spot, sachez qu’elle a déjà donné son feu vert au premier ETF Bitcoin à terme. Il s’agit du « Volatility Shares 2x Bitcoin Strategy ETF (BITIX) », un produit financier développé par Volatility Shares.
À noter que Volatility Shares, comme Grayscale, Bitwise, VanEck, Roundhill et Proshares, a déposé une demande d’ETF Ethereum auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
« Selon le WSJ, la SEC pourrait autoriser la cotation simultanée de plusieurs ETF Ethereum de contrats à terme. Volatility Shares prévoit de lancer un ETF de contrats à terme sur l’ethereum le 12 octobre, qui sera le premier du genre aux États-Unis. Depuis son dépôt en juillet, la SEC ne lui a pas demandé de retirer sa demande. »
Ce tweet se complète avec un article paru hier 19 août sur The Wall Street Journal. Dedans, nous avons appris les mêmes informations sur une possibilité de validation des ETF ETH Futures à peu près en même temps.
Très confiant dans sa démarche, Volatility Shares a déjà avancé la date du lancement de son ETF Ethereum Futures Ethereum. Ce sera le 12 octobre prochain, indique WSJ.
Crypto News estime que l’approbation de ces genres d’ETF par la SEC témoigne de sa volonté de réviser son mode de réglementation des cryptomonnaies.
« Si les nouvelles concernant l’ETF ETH Futures sont exactes, elles pourraient être encore plus importantes qu’il n’y paraît à première vue.
La SEC ne peut pas à la fois affirmer que l’ETH est un nouveau ‘crypto asset security’ intrinsèque qui n’est pas enregistrée et approuver un ETF Futures ETH. »
Adam Cochran, un membre de la communauté crypto, met en exergue l’absence de cohérence dans l’approbation par l’équipe de Gensler d’un EFT Ethereum.
« Il n’est pas possible de créer un ETF à terme à partir d’un titre non enregistré », poursuit-il.
Or, la SEC s’habituait à classer l’ether de « security ». Tout comme le XRP.
L’ether s’envole !
Ces spéculations autour des ETF Ethereum ont fait réagir le prix de la 2e cryptomonnaie. En effet, l’ETH qui peinait à quitter la zone de soutien de 1 600 dollars a tout de suite grimpé à 1 700 dès la publication du fameux article de Bloomberg sur les ETF pour contrats à terme.
Cointelegraph avance une hausse de 11 % pour l’ether qui se valorisait à 1 717 dollars. Or, 20 minutes plus tôt, la situation lui semblait difficile.
À l’heure de la rédaction de cet article, l’ETH s’échangeait au prix de 1 672,85 dollars la pièce.
Or, ce rebond de prix n’a pas empêché les baleines ETH de se débarrasser de leurs avoirs entre le 14 et le 18 aout. D’après Santiment, ceux détenant entre 10 000 et 100 000 pièces ont cédé 1,12 million d’ethers. Ce qui représente à peu près 1,86 milliard de dollars, d’après les calculs de BeInCrypto.
Notons que jeudi dernier, le prince des cryptomonnaies était descendu à 10,31 %. Cela s’accompagnait d’importantes liquidations sur le marché d’ETH, l’équivalent de 308 millions de dollars.
Notre confrère a noté la vente de 22 341 ETH, l’équivalent de 41 millions de dollars, vendredi. Une initiative qualifiée d’« intelligente » par les analyses crypto vu qu’elle visait à amoindrir la chute du marché des cryptomonnaies.
Et en parlant de chute, certains avancent que la frénésie de vente des baleines augure un imminent retournement haussier. Le graphique ci-dessous montre que des traders crypto stratégiques ont placé des market orders de 50 720 ETH si le roi des altcoins venait à chuter à 1 500 dollars.
Il se pourrait que ce prix descende encore plus, à 1 400 dollars. Surtout en cas de renforcement de la dynamique baissière à l’échelle de l’industrie.
Mais en cas d’approbation des ETF Ethereum, l’ETH pourra franchir à nouveau la barre des 1 900 dollars. Les traders ont donc les yeux rivés sur la SEC en ce moment, ils veulent déjà fêter cette victoire.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.