ETF Bitcoin : WisdomTree et Invesco suivent les traces de BlackRock
La Securities and Exchange Commission (SEC) se trouve confrontée à une nouvelle vague de demandes d’ETF Bitcoin au comptant de la part de grandes sociétés d’investissement. Cette tendance est en plein essor depuis le dépôt de BlackRock, qui a ouvert la voie à d’autres acteurs du secteur. Parmi eux, WisdomTree et Invesco ont récemment déposé des demandes similaires (ETF Bitcoin).
WisdomTree rejoint BlackRock en déposant une demande d’ETF Bitcoin
Après que le mastodonte de la gestion d’actifs, BlackRock, a fait son entrée en scène en déposant une demande d’ETF Bitcoin spot la semaine dernière, d’autres poids lourds de l’investissement veulent également se joindre à la fête.
Hier, le 20 juin, WisdomTree, établie à New York et fort d’un portefeuille d’environ 93 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a déposé une demande pour le lancement de son fameux WisdomTree Bitcoin Trust.
Cette fois-ci, ils espèrent obtenir l’approbation réglementaire tant convoitée qui leur permettrait de coter ce trust à la Bourse Chicago Board Options Exchange (CBOE) sous le symbole « BTCW ». . Eh oui, ce n’est pas la première fois que WisdomTree tente de mettre sur le marché un ETF Bitcoin.
En effet, les demandes précédentes ont été rejetées par la Securities and Exchange Commission (SEC) en décembre 2021 et octobre 2022. Cependant, cela n’a pas découragé WisdomTree, qui revient à la charge avec de nouveaux arguments.
Dans son dossier, la société met en évidence son objectif de fournir aux investisseurs une exposition aux mouvements de prix de Bitcoin tout en gérant de manière efficace les dépenses et les obligations associées à l’exploitation de cet ETF.
Invesco se joint à la course
Invesco, une autre grande société d’investissement qui pèse jusqu’à 1,49 milliard de dollars, a récemment soumis sa demande pour un ETF Bitcoin spot. Dans son dossier, Invesco met en avant un argument convaincant : l’absence d’un ETF Bitcoin spot expose les investisseurs américains à des risques considérables, les obligeant ainsi à se tourner vers des alternatives plus risquées pour obtenir une exposition aux actifs numériques.
« Par exemple, de nombreux investisseurs américains qui détenaient leurs actifs numériques sur des comptes chez FTX, Celsius Network LLC, BlockFi Inc. et Voyager Digital Holdings, Inc. sont devenus des créanciers non garantis dans l’insolvabilité de ces entités« , peut-on lire dans le dossier.
L’approbation d’un ETF Bitcoin en espèces, selon Invesco, serait une victoire majeure pour la protection des investisseurs américains souhaitant s’exposer aux crypto-monnaies. La société avait initialement collaboré avec Galaxy Digital de Mike Novogratz pour déposer une demande d’ETF en septembre 2021, mais cherche maintenant à réintroduire l’instrument.
La SEC a régulièrement rejeté ou reporté des décisions concernant les ETF Bitcoin, citant la volatilité de la crypto et le risque de manipulation du marché. Cependant, la vague actuelle de demandes, déclenchée par le dépôt de BlackRock la semaine précédente, pourrait inciter les régulateurs à revoir leur position.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.