ETF Bitcoin, une « erreur historique » ? Le PDG de Better Markets est sceptique
Dennis M. Kelleher n’est pas pour les ETF Bitcoin. Il demande à la Securities and Exchange Commission des États-Unis de les rejeter. Détails !
Ne pas commettre l’« erreur historique » avec les ETF Bitcoin
La crypto-sphère a vu pleuvoir toute une sorte de prédictions sur la date d’approbation des ETF Bitcoin Spot par la SEC. Eleanor Terrett, journaliste chez Fox Business, a toutefois précisé que l’agence de régulation des cryptos ne pourrait pas valider ces trackers dès les premiers jours du mois de janvier.
« Dennis M. Kelleher, PDG de Better Markets, a demandé à la Securities and Exchange Commission des États-Unis de rejeter les demandes des sociétés de gestion d’actifs souhaitant obtenir l’autorisation de lancer des ETF Bitcoin au comptant dans le pays. »
D’après Cointelegraph, Denis M. Kelleher a appelé au rejet des ETF Bitcoin au comptant parce que ces produits financiers vont à l’encontre des principes fondamentaux de la SEC.
Raison pour laquelle le PDG de Better Markets a écrit une lettre à Vanessa Countryman, secrétaire de la SEC, le 5 janvier dernier. Voici un extrait de ce texte :
« Nous soumettons cette lettre de commentaires supplémentaire (ce que Better Markets fait très rarement) parce que ce serait une erreur grave, voire historique, qui conduirait presque certainement à un préjudice massif pour les investisseurs si la SEC approuvait le changement de règle en cours. »
De plus, les Exchange Traded Funds augmentent le risque de fraude :
« L’approbation de ces ETF Bitcoin au comptant n’exposerait pas seulement les investisseurs à un marché entièrement contaminé par la fraude et la manipulation », a-t-il poursuivi.
En gros, des discours qui concordent parfaitement à ceux déjà proféré par Gary Gensler et toute sa horde de gendarmes financiers, lesquels stipulent que les cryptomonnaies et ses activités connexes rendent les investisseurs vulnérables.
Des produits financiers qui divisent
Les Exchange Traded Funds sont vieux d’une trentaine d’années. En effet, le premier du genre a vu le jour aux États-Unis et porte le nom de SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY).
Quant aux ETF adossés aux actifs cryptographiques comme le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH), ils n’étaient entrés sur le devant de la scène que récemment.
Comme tout produit innovant, dont l’Internet des années 90, ces trackers ne font pas encore l’unanimité. Outre M. Kelleher, nous pouvons citer la journaliste Eleanor Terrett qui n’a pas mâché ses mots à l’encontre de ces nouveaux instruments financiers.
« C’est pire qu’un fantasme, c’est une fraude envers le public », avait-elle souligné.
Néanmoins, il convient de souligner que les ETF-enthousiastes ne manquent pas non plus. On estime que 39 % des conseillers financiers croient en l’approbation des ETF Bitcoin au comptant.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.