la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

ETF Bitcoin, une « déception » ? Gabor Gurbacs de chez VanEck apaise les esprits

lun 01 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Les EFT Bitcoin spot se trouvent souvent au cœur des discussions ces derniers temps. Si certaines spéculations tournent autour d’un rejet ou d’une approbation de ces nouveaux produits financiers, d’autres se concentrent sur les impacts des trackers sur le BTC sous l’angle financier. En effet, de plus en plus d’analystes n’écartent pas la thèse d’une migration de capitaux frais dans le marché des cryptos après le feu vert de la SEC. Gabor Gurbacs, conseiller chez VanEck, apporte quelques éclaircissements sur ce sujet.

Vecteur robinet, mention "ETF Spot", logo de bitcoin, billets de dollars

ETF Bitcoin et ses milliers de milliards de dollars

La SEC pourrait délivrer sa réponse concernant les ETF au comptant sur le bitcoin entre le 5 et le 10 du mois de janvier, tablent certains analystes. Mais un récent rapport de Reuters a avancé que dès demain mardi, ou mercredi, l’équipe à Gary Gensler se prononcera sur ce sujet.

Le compte à rebours est donc lancé.

« Beaucoup pourraient être déçus par ‘l’impact initial’ d’un ETF Bitcoin au comptant, selon le conseiller de VanEck Gabor Gurbacs. Toutefois, si l’on en croit les ETF sur l’or, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ? »

Dans son analyse, Cointelegraph a mis en exergue l’absence d’impacts positifs des ETF Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies dans l’immédiat. Pour G. Gurbacs, les billions de dollars escomptés prendront beaucoup plus de temps à ponter leur nez.

Voici un post qu’il a partagé le 31 décembre sur X (Twitter) :

« A mon avis, les gens ont tendance à surestimer l’impact initial des ETF américains sur le bitcoin. Je pense qu’il s’agit peut-être d’un flux de 100 millions de dollars d’argent (principalement recyclé). À long terme, les gens ont tendance à sous-estimer l’impact des ETF Bitcoin au comptant. Si l’on se fie à l’histoire, l’or mérite d’être étudié en parallèle. »

Une prédiction qui ne se rapproche même pas des 70,5 milliards de flux entrant avancés par Glassnode en novembre dernier, en fait.

L’or physique, un modèle pour l’or numérique ?

L’or, en tant que réserve de valeur facilement négociable, fait souvent l’objet de référence pour les analystes bitcoin. La comparaison de ces deux actifs au niveau de la capitalisation boursière et en tant que meilleur antidote contre l’inflation a déjà enflammé la Cointribu en 2021.

Entre l’or et le BTC, le choix semble difficile pour certains traders : dans la majorité des cas, certains conseillers financiers comme Robert Kiyosaki proposent la combinaison des deux.

Pour Gabor Gurbacs, la percé des ETF liés à l’or peut servir de base pour analyser l’évolution des ETF spot liés au bitcoin.

« Le 18 novembre 2004, le SPDR (State Street) Gold ETF (GLD) a été lancé. Au cours des huit années qui ont suivi, le prix de l’or a quadruplé, passant de 400 et 1 800 dollars, ce qui a permis d’accroître la capitalisation boursière d’environ 8 billions de dollars, passant de 2 billions à 10 billions de dollars. La capitalisation boursière du bitcoin est aujourd’hui de 750 milliards de dollars, soit moins d’un tiers de celle de l’or en 2004. À mon avis, dès l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant aux États unis, la trajectoire du prix pourrait suivre le modèle de l’or en 2004 et des années suivantes, mais beaucoup plus rapidement », a-t-il tweeté début décembre.

Sauf que les ETF Bitcoin spot représentent des pièges pour la reine des cryptomonnaies, estime Arthur Hayes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.