ETF Bitcoin Spot : Les mastodontes financiers continuent de secouer la SEC
L’heure de la vérité approche. La SEC approuvera-t-elle bientôt les demandes d’ETF Bitcoin au comptant ? Ou bien ira-t-elle jusqu’à ajourner sa prise de décision ? Dernièrement, les émetteurs de demande similaire multipliaient les rencontres avec des responsables de cette institution de régulation de la Finance des États-Unis. Gary Gensler et toute son équipe doivent être sous pression.
ETF Bitcoin : BlackRock et compagnie en pourparlers avec la SEC
De tous les gestionnaires d’actifs intéressés par les ETF bitcoin au comptant, BlackRock semble le plus actif. Bien sûr, Grayscale, face à qui la SEC a déjà perdu un procès, a opté pour l’option réunion physique avec l’équipe à Gensler, mais BlackRock ne veut rien lâcher.
« James Seyffart, analyste chez Bloomberg, a déclaré que les quatre émetteurs d’ETF ont rencontré la SEC au cours des derniers jours au sujet des demandes d’ETF spot Bitcoin, BlackRock rencontrant la SEC pour la troisième fois en autant de semaines. Grayscale, Franklin et Fidelity ont également rencontré la semaine dernière. »
Dans le tweet de James Seyffart, nous avons appris que BlackRock était passé dans les bureaux de la SEC hier. En tout, trois réunions de grande importance avec leurs régulateurs du marché américain depuis le dépôt du dossier.
Pour James Seyffart, il n’y a « rien de révolutionnaire à signaler ». Nous ne pouvons donc espérer un feu vert express de la part de la SEC après la rencontre d’hier.
Quant aux acteurs, l’expert en finance chez Bloomberg en apporté quelques détails non moins intéressants.
« Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran, la Division des opérations et des marchés ET la Division des finances de l’entreprise étaient toutes deux présentes à chacune des réunions. Ce sont ces deux divisions qui décideront en dernier ressort si et quand les 19b-4 et les S-1 seront approuvés ou refusés. »
En ce qui concerne la date limite pour ces ETF BTC au comptant, Seyffart a précisé que celle de BlackRock est fixée pour le 15 mars 2024. Alors que sur les réseaux sociaux, on ne cesse d’avancer la date du 10 janvier.
Un « OUI » très attendu
Les avis divergent quant à la décision finale de la SEC concernant ces trackers au comptant sur le bitcoin. D’un côté, il y a les sceptiques comme Mike Belshe, PDG de BitGo (société spécialisée dans la garde des cryptomonnaies), qui stipulent que la SEC rejettera ces demandes.
De l’autre, il y a les optimistes qui tablent sur un OUI pour toutes les demandes en cours, cite CoinGape. Ainsi, les postulants ne seront pas victimes de partialité de la part de la SEC.
À noter par ailleurs qu’une validation avant le 10 janvier signifie une marge de manœuvre pour Grayscale, BlackRock, Fidelity et Franklin Templeton, lesquels vont sûrement coter et négocier leurs ETF spot.
Et pour terminer, beaucoup s’attendent à ce que le prix du BTC augmente en cas d’approbation de ces Exchange Traded Funds. Une analyse de Glassnode a d’ailleurs permis de quantifier le flux d’argent entrant dans le marché à l’occasion : 70 milliards de dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.