L'ETF Bitcoin se rapproche ? La SEC perd face à Grayscale
Alors que la SEC mène une guerre anti-crypto, le régulateur américain vient de connaître un échec face à Grayscale concernant l’ETF Bitcoin. Le tribunal fédéral a statué aujourd’hui en approuvant la demande de révision de Grayscale. En ordonnant l’annulation de l’ordonnance de la SEC, la justice tranche en faveur du géant de l’investissement américain. Cette décision pourrait ouvrir la voie à l’approbation de l’ETF Bitcoin.
Demande de révision accordée pour Grayscale
En juillet dernier, Grayscale a poursuivi la SEC pour avoir rejeté sa demande d’ETF spot Bitcoin en 2022. Puis, le tribunal du district de Columbia a statué hier, en faveur de Grayscale en estimant que le rejet de cet ETF Bitcoin spot par la SEC était abusif. Il ordonne ainsi que la demande de révision de Grayscale US soit accordée. Mais aussi, que l’ordonnance de la SEC soit annulée. Le jugement oblige la Commission à reconsidérer son rejet de la demande de conversion du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF.
Cette décision du juge marque la victoire de Grayscale face à la SEC. Le régulateur américain a rejeté à tort la demande de Grayscale en vue de l’inscription d’un ETF qui suit le cours du Bitcoin. La communauté crypto suit de près cette affaire, tentant depuis des années de convaincre la SEC d’approuver cet ETF.
L’ETF Bitcoin est sur le point d’être approuvé
Cette nouvelle laisse penser que l’ETF Bitcoin pourrait être validé. Cela permettra aux investisseurs d’être exposés au Bitcoin (BTC) sans avoir à le posséder. Face à la course aux ETF qui fait rage dans le secteur financier, l’action de Grayscale marque un pas décisif. Pour rappel, Grayscale avait déjà demandé l’approbation de l’ETF auprès de la SEC en octobre 2021.
La SEC craint cependant que ce type d’actif ne soit vulnérable à la manipulation. Jay Clayton, ancien président de la SEC a toutefois affirmé que l’ETF de bitcoin pourrait être approuvé. Il explique que cela serait possible s’il existe des garanties réglementaires appropriées, similaires à celles du marché des contrats à terme.
Face à cette « défaite de la SEC« , le cours du bitcoin (BTC) a grimpé de 5% en une heure.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.