ETF Bitcoin, les nouveaux rois de Wall Street : Est-ce le bon moment d’investir ?
Aujourd’hui encore, Bitcoin reste la cryptomonnaie la plus populaire et la plus valorisée du monde. Cet actif numérique n’est malheureusement pas accessible à tout le monde. D’où la particularité des ETF Bitcoin. Ces fonds indiciels répliquent le cours du BTC sans les contraintes techniques. Ils connaissent actuellement un succès historique à Wall Street, le plus grand marché financier du monde.
Les ETF Bitcoin au comptant, une révolution pour les investisseurs
Les ETF Bitcoin existent depuis 2021. Cependant, ils étaient basés sur des contrats à terme et présentaient plusieurs inconvénients :
- des frais élevés,
- un risque de liquidation,
- un écart entre le prix du contrat et le prix réel du BTC.
En janvier 2024, la SEC a autorisé le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Ce sont des fonds qui investissent directement dans le bitcoin. Ils offrent aux investisseurs une exposition au bitcoin sans avoir à ouvrir un compte sur un exchange crypto ni à détenir un portefeuille numérique.
Les ETF Bitcoin au comptant ont été lancés par dix sociétés de gestion, dont les géants BlackRock et Fidelity. Ils portent des noms comme BITO, IBIT ou FBTC. Ils sont cotés sur le NYSE Arca, le Nasdaq ou le Cboe BZX.
Les nouveaux rois de Wall Street ?
Les ETF Bitcoin ont connu un démarrage fulgurant à Wall Street. Selon les données, ils ont attiré plus de 6,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion en un mois.
L’ETF Bitcoin de BlackRock, IBIT, s’impose comme l’ETF le plus populaire, avec près de 3,5 milliards de dollars collectés. Celui de Fidelity, FBTC, le talonne de près avec 2,8 milliards de dollars.
Les ETF Bitcoin ont bénéficié de l’engouement des investisseurs pour le bitcoin, qui a vu son prix s’envoler depuis le début de l’année. Le 8 février, il a dépassé la barre des 45 000 $.
Les ETF Bitcoin n’ont pas seulement révolutionné le marché des ETF à Wall Street. Ils ont aussi contribué à la démocratisation et à la légitimation du bitcoin en tant que classe d’actifs.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.