ETF Bitcoin : La SEC tranchera-t-elle ce vendredi ?
Alors que le cours du BTC vacille, le monde crypto retient son souffle avant une possible décision de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, très attendue ce vendredi, concernant l’approbation de plusieurs ETF Bitcoin Spot.
Feu vert en vue pour les ETF Bitcoin, la SEC va-t-elle décider aujourd’hui ?
Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent quant à une approbation imminente des ETF Bitcoin Spot, relayées par des journalistes réputés de l’écosystème crypto.
Charles Gasparino de la chaîne Fox Business et les journalistes crypto seniors de TechCrunch ont relayé des informations selon lesquelles la SEC s’apprêterait à donner son feu vert. Une journaliste de TechCrunch a notamment cité des sources « extrêmement proches du dossier » qui s’attendent à des annonces dès aujourd’hui.
Par ailleurs, un tweet énigmatique du directeur juridique de Grayscale, l’un des principaux requérants, indiquant qu’il « remplissait juste quelques formulaires » a encore renforcé les espoirs.
Cet emballement a dopé l’enthousiasme de la communauté crypto, après des années d’attente d’un feu vert réglementaire sur ces ETF Bitcoin Spot qui pourraient ouvrir la voie à un afflux massif de capitaux institutionnels.
Cependant, une enquête menée par Bitwise auprès de 437 conseillers financiers a révélé une certaine divergence dans les attentes. Si les analystes ETF de Bloomberg estiment la probabilité d’approbation en janvier à 90%, seul 39% des conseillers interrogés partagent cet optimisme.
Un vent d’optimisme souffle
Bien que le calendrier exact fasse débat, une large majorité du secteur s’accorde sur le fait qu’une approbation des ETF Bitcoin aurait un effet d’entraînement positif majeur. 88% des conseillers financiers interrogés par Bitwise voient ainsi cette hypothèse comme un jalon décisif. Certains envisagent même d’investir dans le Bitcoin suite à cette annonce.
Néanmoins, certains analystes comme Markus Thielen de Matrixport pensent cependant que les exigences réglementaires pourraient ne pas être remplies. L’analyste d’ETF James Seyffart estime aussi qu’une approbation n’est pas pour tout de suite.
D’autres encore, comme le trader Scott Melker, qualifient carrément les rumeurs de « coup de bluff ». Même Eric Balchunas de Bloomberg, plutôt positif, prévient que la SEC émet encore ses derniers commentaires et que les formalités administratives prendront un peu de temps.
Aussi difficile soit-il de prédire le calendrier exact, de nombreux experts comme Crypto Eddie estiment qu’une approbation des ETF Bitcoin finira par arriver tôt ou tard cette année, permettant possiblement au Bitcoin de renouer avec son record historique de 69 000$ et de poursuivre son adoption mainstream.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.