ETF Bitcoin - la SEC pourra informer les émetteurs de FNB mardi ou mercredi de la semaine prochaine
La SEC prévoit de notifier les gestionnaires d’actifs dès le début de la semaine prochaine. Ils sauront si leur demande d’ETF Bitcoin est approuvée ou non. Cette annonce interviendrait avant la date limite du 10 janvier, fixée par la SEC. La communication imminente de l’agence de régulation lèvera une partie du suspense sur l’avenir des ETF Bitcoin spot.
Vers des notifications imminentes par la SEC…
Selon un rapport exclusif de Reuters, la SEC devrait commencer à informer les gestionnaires d’actifs, des suites réservées à leur dossier dès mardi ou mercredi prochain.
Parmi les postulants à un Graal tant convoité, figurent plusieurs poids lourds de la finance américaine et mondiale. À l’instar de Ark Investments, 21Shares, Valkyrie, Bitwise, WisdomTree, Franklin Templeton, BlackRock, VanEck ou encore Invesco. Certains ont déjà transmis leurs documents techniques à la SEC, détaillant les frais et mécanismes des ETF envisagés.
S’ils sont approuvés, ces ETF bitcoin pourraient être lancés dès le 10 janvier, date butoir fixée par la SEC. Les prochains jours s’annoncent donc décisifs après des mois d’attente qui ont paru une éternité pour l’industrie.
L’impact sismique sur l’adoption institutionnelle
Si la SEC donnait finalement son feu vert à ces ETF bitcoin spot, ce serait un coup de tonnerre retentissant dans l’univers crypto. En permettant aux investisseurs américains d’acheter du bitcoin au travers d’un véhicule familier et sécurisé, leur adoption massive ne ferait aucun doute.
Le BTC quitterait ainsi la zone grise des actifs spéculatifs pour entrer de plain-pied dans la cour des grands, apportant liquidité et stabilité aux crypto-actifs. Les institutionnels et gestionnaires de fonds n’auraient plus aucune raison de rester en marge de cet Eldorado.
L’afflux de capitaux pourrait se chiffrer en centaines de milliards de dollars. La valorisation du bitcoin exploserait littéralement. Surtout, la validation du concept ouvrirait la porte à des ETF sur l’Ethereum, le Web3, les NFT… révolutionnant ainsi le paysage.
L’attente touche à sa fin. D’ici quelques jours, les acteurs concernés seront fixés sur l’approbation ou non par la SEC de leurs projets d’ETF Bitcoin Spot. La communication imminente de la SEC marquera une étape décisive pour l’adoption institutionnelle des crypto-actifs. La prudence reste néanmoins de mise dans l’attente de sa décision historique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.