Crypto : Le prix du BTC explose avec les rumeurs d’approbation des ETF Bitcoin
La SEC devrait bientôt prendre une décision en ce qui concerne les ETF Bitcoin spot. Après de rudes batailles juridiques, des refus et de la déception, il se pourrait que le suspens prenne fin dans les jours à venir. En conséquence, le prix de la principale crypto affiche des oscillateurs verts alors que l’issue pourrait ne pas être celle espérée.
Le marché crypto s’affole alors que la SEC ouvre une fenêtre pour l’approbation des ETF Bitcoin
L’approbation des ETF Bitcoin est sur toutes les langues depuis de nombreux mois, surtout après la victoire de Grayscale sur la SEC. Alors que le marché crypto reprend sa tendance haussière, de folles rumeurs boostent le prix du BTC. En effet, le cours est en hausse de plus de 4 % au cours des dernières 24 heures et oscille actuellement autour de 36 800 $.
La cause de cette augmentation soudaine ? Les spéculations sur l’approbation imminente des FNB au comptant. Selon une note de James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence Research, la SEC est dans une brève fenêtre de huit jours pour approuver les 12 demandes d’ETF Bitcoin.
Suivant ses déclarations, il y a de fortes chances que le régulateur américain approuve plusieurs FNB d’ici le 10 janvier 2024. Si cette analyse ravive l’espoir des investisseurs crypto, il se pourrait que l’organisme de régulation rejette toutes les applications comme à son habitude.
Le régulateur ne semble pas pressé de se décider
Si une chose est certaine, c’est que la SEC ne manque pas d’imagination pour retarder les choses. En effet, l’organisme rejette toutes les applications spot ETF Bitcoin depuis 2017. L’arrivée de Gary Gensler en 2021 n’a pas changé grand-chose, puisque ce dernier suit la même direction.
Dans cette configuration, l’optimisme de Bloomberg pourrait prendre un sacré coup et avec lui, celui des investisseurs crypto. En effet, la plupart compte sur l’approbation d’un fonds négocié en bourse au comptant pour relancer la tendance haussière du marché crypto. Cela, malgré la réticence de certains experts comme John Morgan ne croient pas en cette perspective.
D’autre part, Seyffart souligne que le régulateur à la possibilité d’approuver 9 demandes avant le 10 janvier parmi lesquelles, celle de Grayscale. Cependant, Michael Sonnenshein, le PDG de la fiducie a récemment déclaré que son entreprise n’a encore reçu aucun mot de la SEC sur l’approbation des FNB Bitcoin au comptant.
Ainsi, malgré les rumeurs et l’optimisme, la SEC pourrait encore se moquer du secteur crypto en invoquant comme raison principale la protection des investisseurs. En effet, le régulateur s’en sert comme bouclier depuis des années pour rejeter les demandes d’ETF Bitcoin. Espérons que les choses seront différentes cette fois.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.