la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

ETF Bitcoin et Ethereum : Pékin invité au banquet de Hong Kong !

ven 10 Mai 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Les ETF Bitcoin et Ethereum se préparent à investir le marché chinois continental, après avoir fait un détour par Hong Kong. Une manne financière qui pourrait bien secouer une Chine en proie à des crises économiques récurrentes. Le succès des trackers dès leur lancement à Hong Kong a déjà convaincu bon nombre d’acteurs locaux.

Carte de la chine avec une pièce de bitcoin

Les ETF Bitcoin de Hong Kong prêts à déferler sur la Chine continentale !

Lancés le 15 avril dernier, les ETF adossés au Bitcoin et à l’Ethereum à Hong Kong pourraient injecter des milliards de dollars dans le marché crypto. Une perspective qui attire l’attention de nombreux Chinois, en particulier ceux vivant en dehors de la « Perle de l’Orient ».

« NEW : L’émetteur de l’ETF Bitcoin de Hong Kong envisage de demander l’autorisation de négocier en Chine continentale. 
Les implications sont énormes. »

Richard Byworth, associé gérant de SyzCapital, a semé le doute en laissant entendre que les ETF Bitcoin cotés à Hong Kong pourraient bientôt s’ouvrir aux investisseurs de Chine continentale. Ses propos, rapportés sur X, et relayés par Mitrade, ont éveillé les spéculations quant à une possible intégration de ces ETF dans le système Stock Connect. Une perspective qui pourrait donner lieu à un afflux massif de capitaux en provenance de la Chine continentale vers ces fonds d’actifs numériques.

« Je reviens tout juste de Hong Kong. Il est question que l’ETF soit ajouté au système Stock Connect. Les implications sont absolument énormes (en gros, cela signifie que l’argent de la Chine continentale peut l’acheter) », a déclaré M. Byworth. Ces déclarations font suite à un échange entre Richard Byworth et Samson Mow, qui a salué la performance impressionnante du ChinaAMC Bitcoin ETF, ayant recueilli 121 millions de dollars dès son premier jour de cotation.

Brian Hoon-Jong Paik, cofondateur et directeur de l’exploitation de SmashFi, s’est exprimé sur les motivations financières et socio-économiques qui pourraient susciter l’intérêt de la Chine continentale pour les ETF Bitcoin de Hong Kong. Il a souligné la grande quantité de richesses chinoises bloquées dans l’immobilier et a expliqué que plusieurs accords financiers existants facilitent déjà un flux important de capitaux de la Chine continentale vers les marchés de Hong Kong. Selon lui, l’exclusion des ETF BTC de ces accords pourrait provoquer un mécontentement important et perturber le paysage de l’investissement dans les deux régions.

D’autres initiatives de même acabit

De son côté, Han Tongli, PDG de Harvest, a laissé entendre que les ETF Bitcoin et Ethereum cotés à Hong Kong pourraient être bientôt accessibles aux investisseurs de Chine continentale. Lors de la conférence Bitcoin Asia à Hong Kong, Han Tongli a déclaré qu’il « n’excluait pas » la possibilité de les inclure dans le système Stock Connect, rapporte South China Morning Post.

Cette nouvelle a créé une effervescence à la conférence Bitcoin Asia, où les ETF cryptographiques ont été un sujet brûlant. Han Tongli, PDG de Harvest, a ouvert la porte à une nouvelle vague d’investissements en provenance de la Chine continentale vers les ETF Bitcoin et Ethereum de Hong Kong.

Petit rappel : le système Stock Connect, qui relie les bourses de Chine continentale et de Hong Kong, permettrait aux investisseurs chinois d’accéder directement à ces fonds d’actifs numériques. Cette ouverture potentielle pourrait ouvrir un nouveau chapitre pour les cryptomonnaies en Chine continentale, où la réglementation sur les cryptomonnaies est plus stricte.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.