la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

ETF Bitcoin : BlackRock, Fidelity et d'autres postulants élisent leurs courtiers

sam 30 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Apprendre Investissement

À l’approche des dates pressenties pour l’approbation des ETF Bitcoin Spot, BlackRock, Fidelity, Valkyrie, Bitwise ainsi que les autres demandeurs d’autorisation liée à ces instruments financiers peaufinent leur dossier. Ainsi, dernièrement, un grand nombre d’entre eux ont de nouveau déposé des documents dans lesquels ils désignent les « participants autorisés » pour leurs trackers. Gros plan !

Vecteur ETF Bitcoin, Logos de Fidelity, BlackRock, VanEck et Bitwise

La crème des courtiers pour les ETF Bitcoin Spot

Mis à part la multiplication des rencontres avec la SEC, BlackRock, l’un des mastodontes financiers en quête de feu vert pour l’ETF BTC au comptant, a lancé un produit inédit : l’ETF Bitcoin en espèces. Objectif : se démarquer des autres candidats et rassurer les régulateurs du marché financier.

Mais à voir les dernières nouvelles, BlackRock, comme d’autres gérants d’actifs financiers intéressés par les Exchange Traded Funds, ont ajouté d’autres documents à leur demande initiale.

« BlackRock a désigné Jane Street et JPMorgan comme courtiers chargés de gérer les entrées et sorties de liquidités de son ETF spot Bitcoin, si celui-ci est approuvé par les autorités de régulation américaines. »

Cet article de Bloomberg stipule que BlackRock, Fidelity et d’autres demandeurs viennent de nommer des « participants autorisés » pour leur ETF Bitcoin au comptant. Il s’agit de Jane Street Capital, Cantor Fitzgerald & Co. et JPMorgan Securities.

Le terme « participant autorisé » (AP) désigne une société qui s’occupe de la gestion des entrées et des sorties de liquidités des ETF. Généralement, BlackRock et les autres candidats ne sont pas autorisés à acheter eux-mêmes des bitcoins (BTC) : cette mission reviendra aux « AP ».

Voici quelques précisions sur ces nominations :

  • BlackRock a sélectionné Jane Street et JPMorgan ;
  • Fidelity et WisdomTree ont désigné Jane Street Capital ;
  • Valkyrie a choisi comme « AP » Jane Street et Cantor ;
  • Etc.

D’après CoinDesk, BlackRock et Valkyrie ont déposé leur formulaire S-1 respectif auprès de la Securities and Exchange Commission vendredi dernier. Ceux de VanEck et Ark et 21Shares ont redéposé leur document jeudi et vendredi.

À titre de rappel, hier 29 décembre était la date limite fixée pour ce genre d’opération.

JP Morgan, une volte-face ?

JPMorgan a créé la surprise en intégrant la liste des « authorized participants » de BlackRock. Car à la tête de ce hodling financière se trouve un crypto-scéptique avéré, Jamie Dimon. Outre le fait d’avoir traité le bitcoin (BTC) comme un système de Ponzi décentralisé, le PDG de JPMorgan a récemment affirmé que : « si j’étais le gouvernement, je les fermerais ».

Et nous n’avons pas oublié la dernière remarque des experts de JP Morgan concernant les ETF Bitcoin. Sceptiques concernant l’afflux de nouveaux capitaux dans le marché après l’approbation de ces nouveaux instruments financiers, ces derniers n’ont pas hésité à réfuter tout argument enthousiaste.

Autre fait très important dans la publication de Bloomberg concernant les participants autorisés : Sam Bankman-Fried, l’homme à l’origine de 10 milliards de dollars de pertes dans le secteur des cryptos, a appris à négocier chez Jane Street Capital.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.