la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

ETF Bitcoin : Bientôt la fin de la saga entre Grayscale et la SEC ?

mar 15 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La longue bataille juridique opposant Grayscale à la SEC autour de l’attribution de l’ETF Bitcoin pourrait connaître son épilogue très prochainement. En effet, plusieurs analystes s’accordent sur l’imminence de la décision des tribunaux. Une décision qui pourrait être favorable au géant de l’investissement institutionnel selon les prédictions de certains observateurs.

Logo de la SEC

Grayscale bientôt situé selon les experts

Le géant américain Grayscale Investments nourrit l’ambition de transformer sa fiducie BTC de plus de 13 milliards de dollars en ETF spot. Malheureusement, la société d’investissement peine à réaliser ce projet. La Securities and Exchange Commission (SEC) a en effet opposé un refus à la demande de Grayscale en juin 2022. Depuis lors, une grande bataille juridique oppose le leader de l’investissement institutionnel au régulateur américain. Grayscale, qui a crié à l’injustice et porté plainte conte la SEC, pourrait être situé cette semaine selon certains experts. 

Scott Johnsson, un associé de Van Buren Capital, explique dans un tweet en date du 11 août que dans les tribunaux de district des États-Unis, les auxiliaires juridiques quittent généralement leurs postes en août. Les juges doivent donc régler la charge de travail en instance « avant l’arrivée de nouveaux gardes ». Il fait remarquer que Grayscale a livré ses arguments oraux dans le cadre de son procès il y a exactement 160 jours.

L’analyste précise que parmi les 32 affaires ayant été entendues par les tribunaux au cours de la même période, très peu de cas ne sont pas encore résolus. Le verdict du procès opposant Grayscale à la SEC ne saurait donc plus tarder selon lui. James Seyffart est aussi de cet avis et estime que la décision des juges pourrait intervenir dès ce 15 août. L’analyste de Bloomberg se targue au passage d’avoir prédit cette « date théorique » depuis un bon moment.

Scott Johnsson prédit l’imminence de la décision des juges

Grayscale vainqueur de la bataille juridique ?

Alors que Grayscale et toute la cryptosphère attendent impatiemment la décision des juges, certains observateurs ont déjà leurs idées sur l’issue de ce procès. Leurs prédictions sont d’ailleurs prometteuses pour le géant de l’investissement institutionnel.

Cathie Wood, la gérante vedette de la tech et fondatrice du fonds ARK Invest, voit Grayscale remporter sa bataille. L’analyste ETF Nate Geraci prédit également une victoire pour la société américaine de gestion d’actifs.

Dans l’attente de l’issue de son procès, Grayscale a récemment tempéré l’excitation autour des ETF Bitcoin. Le fonds d’investissement a en effet exprimé son désaccord avec l’idée de partage de surveillance de la SEC. Il a par ailleurs exhorté le régulateur à faire preuve d’équité dans ses prises de décisions.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.