la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Et si Satoshi Nakamoto était une intelligence artificielle ?

7h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer

Le mystère autour de Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, continue de fasciner. Lors d’une récente interview avec des influenceurs turcs, Changpeng Zhao, ex-CEO de Binance, a avancé une hypothèse pour le moins inattendue : Satoshi Nakamoto pourrait être… une IA (intelligence artificielle) venue du futur.

Le créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto sous forme d’intelligence artificielle (IA).

En bref

  • Changpeng Zhao évoque l’idée d’une intelligence artificielle derrière la personne de Satoshi Nakamoto.
  • L’identité réelle de Satoshi Nakamoto reste un mystère, malgré de nombreuses théories.
  • Quinze ans après, le bitcoin continue d’alimenter spéculations et fascination dans l’univers crypto.

Satoshi Nakamoto serait une IA venue du futur !

« Cela pourrait être un logiciel revenu dans le passé… C’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais c’est possible », a lancé Changpeng Zhao sur le ton de la plaisanterie. Pourtant, cette idée, aussi farfelue qu’elle puisse paraître, s’inscrit dans la longue liste des théories visant à expliquer l’identité du mystérieux inventeur du bitcoin.

L’ancien patron de Binance a cependant précisé qu’il n’a jamais su qui se cachait derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. « Je ne sais pas qui il est. Je ne l’ai jamais rencontré. Je connais des personnes qui ont interagi avec lui aux débuts du bitcoin… mais moi, je n’ai jamais eu ce privilège », a-t-il confié.

Alors, IA ou pas IA ma « mercotte »?

L’idée que Satoshi Nakamoto soit une intelligence artificielle reste hautement spéculative. Les premiers échanges du créateur du bitcoin révèlent une compréhension fine des dynamiques humaines, du code et de l’économie. Ce qui semble plus cohérent avec un individu ou un petit groupe d’experts qu’avec une IA, surtout en 2008-2009.

Un génie solitaire ou une équipe ultra-discrète ?

Selon Changpeng Zhao, si Satoshi Nakamoto était un groupe de personnes, il aurait été extrêmement difficile de conserver l’anonymat aussi longtemps. En revanche, s’il s’agit d’un individu unique, « il a incroyablement bien effacé ses traces », note-t-il.

Parmi les candidats souvent évoqués figurent Hal Finney, Nick Szabo, Len Sassaman ou encore Adam Back. En 2024, un documentaire HBO avait même désigné Peter Todd comme étant Satoshi Nakamoto, mais cette théorie a été largement rejetée par la communauté crypto. Une chose est sûre : quinze ans après la création du bitcoin, le mystère reste entier — et nourrit encore toutes les spéculations, même les plus futuristes.

À mesure que le mystère Satoshi Nakamoto s’épaissit, même les théories les plus folles gagnent du terrain. En évoquant une IA venue du futur, Changpeng Zhao rappelle une vérité : le bitcoin n’est pas seulement une révolution financière, c’est aussi l’un des plus grands casse-têtes de notre époque.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.