la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Escroquerie NFT : Il perd 567 000 dollars dans une transaction

mer 06 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Un détenteur de NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) a perdu plusieurs NFT d’une valeur totale de 567 000 dollars à cause d’une escroquerie. Il a échangé des pièces de valeur contre des PNG sans valeur au cours d’une fausse transaction d’échange. L’information a fait le tour de la toile.

NFT

Une escroquerie finement montée

Le détenteur de NFT dont le pseudonyme est s27 n’en revient pas. Sans s’en rendre compte, il a été victime d’un arnaqueur qui a réussi à lui escroquer environ 567 000 dollars. Par ailleurs, il a perdu la propriété de plusieurs NFT, dont BAYC #1584 et deux dérivés de Mutant Ape #13168 et #13169. BAYC #1584 est l’un des 119 Apes Bubble Gum (singe soufflant un chewing-gum). Son score de rareté est de 111,99 sur 10 000, selon Rarity Tools. Cela implique qu’il est relativement peu commun.

Comment la victime s’est-elle fait avoir ? Elle a eu recours à un service appelé Swapkiwi via lequel elle a eu un échange direct avec l’arnaqueur sans savoir que ce dernier avait de viles intentions. Pour information, contrairement à des places de marchés comme OpenSea, les plateformes comme Swapkiwi permettent des échanges directs de NFT entre collecteurs, réduisant ainsi les frais de transaction. Malheureusement, le niveau de sécurité des utilisateurs de la plateforme n’est pas toujours garanti, et s27 l’a bien compris.

À l’insu de s27, l’autre participant à l’échange a proposé des NFT contrefaits en échange des Bored Ape et Mutant Ape légitimes de s27. L’escroc a utilisé des images de vrais Bored Ape pour créer de fausses répliques et a téléchargé les mêmes sur OpenSea. Selon 0xQuit, le pirate a profité de la façon dont Swapkiwi affiche les NFT vérifiés. Comme la coche apparaît dans l’image, les escrocs peuvent usurper cette vérification en prenant simplement l’image d’un Bored Ape et en y ajoutant un badge de vérification.

Des NFT aussitôt revendus

Qu’a fait l’escroc avec les NFT qu’il a acquis frauduleusement auprès de s27 ? Il s’est empressé de vite les revendre, et ce à prix réduit. Par exemple, il a cédé le Ape Bubble Gum pour 98 ETH, soit 337 000 dollars. Ce qui est nettement inférieur au prix plancher de 111 ETH, soit 382 000 dollars. Les deux dérivés de Mutant Ape volés dans la fausse transaction ont également été vendus à des prix inférieurs au prix plancher de la collection.

À cause de cela, Swapkiwi a publié une déclaration indiquant qu’ils travaillaient sur des améliorations de la plateforme pour éviter de futurs incidents. Le fait que cette escroquerie soit survenue rappelle à tous les détenteurs de NFT qu’ils ne sont pas forcément à l’abri. Sans le savoir, ils pourraient tomber entre les mailles des filets tendus par des escrocs sans foi ni loi.

Après avoir réalisé une fausse transaction avec un escroc, s27, un détenteur de NFT, s’est rendu compte qu’il s’est fait arnaquer. Il a perdu l’équivalent de 567 000 dollars et des NFT de grande valeur.

Source : The Block

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.