cripto para todos
Unirse
A
A

Gensler se va: La SEC ante una lluvia de solicitudes de ETF cripto

18:10 ▪ 3 min de lectura ▪ por Mikaia A.
Informarse Regulación

À l’approche du départ de Gary Gensler de la présidence de la SEC et de l’entrée en fonction de Donald Trump, l’industrie crypto se précipite pour déposer une avalanche de dossiers, notamment pour des ETF crypto. Dès le 20 janvier, une nouvelle ère réglementaire s’amorce, attisant les spéculations sur les altcoins et les futures ETFs. Mais derrière cet empressement, des enjeux complexes se dessinent.

Ilustración de Gary Gensler saliendo de las oficinas de la SEC y recibiendo una lluvia de criptofichas

Solana, XRP et consorts : l’assaut des ETF crypto

Le 17 janvier, un véritable déluge de propositions d’ETF crypto a frappé la SEC, avec en tête des acteurs majeurs comme ProShares et CoinShares. ProShares a notamment introduit une demande pour un ETF Solana Futures, un produit permettant d’exposer les investisseurs aux mouvements du cours SOL via des contrats à terme plutôt que l’achat direct de l’actif. 

https://twitter.com/JSeyff/status/1880383979238662449

Pourtant, comme l’a souligné James Seyffart, analyste crypto : 

« Pas sûr que les futures Coinbase sur SOL soient assez larges ou liquides. »

D’autres candidats, tels que Volatility Shares, CoinShares et Bitwise, ont également dévoilé leurs plans ambitieux, incluant des ETFs liés à XRP ou des stratégies innovantes comme le fonds de dette d’actifs numériques de Tidal DeFi.

Quelques chiffres clés :

  • ProShares, pionnier du Bitcoin ETF, cible désormais Solana ;
  • WisdomTree et 21Shares visent les spot ETF XRP ;
  • Le « Onchain Economy » ETF de VanEck couvre tout un écosystème crypto.

Avec une telle vague, il est clair que la SEC post-Gensler devra naviguer un terrain miné entre innovation et régulation.

Régulation crypto : Gensler sort, la pression monte

Gary Gensler, connu pour ses décisions tranchées contre Coinbase et Binance, s’apprête à quitter son poste après avoir secoué l’industrie crypto. Sous sa direction, des actions spectaculaires ont été menées, comme la poursuite de Nova Labs, développeur d’Helium, pour des offres de titres illégaux. 

Pourtant, certains, comme Leo Schwartz, estiment que son intervention est arrivée « des années trop tard et des milliards trop courts ».

L’avenir s’annonce toutefois incertain. Comme le souligne Nate Geraci : 

« Les ETF sont le pont entre la finance traditionnelle et la DeFi. » 

https://twitter.com/NateGeraci/status/1880423749050331315

Si cela promet une tokenisation complète des actifs à long terme, l’intégration reste chaotique. Entre fraudes passées et scepticisme envers certains actifs, les investisseurs doivent redoubler de vigilance.

Cependant, l’après-Gensler n’est pas synonyme de validation automatique pour tous les ETF crypto en attente. Comme l’indique James Seyffart, la route vers un ETF Solana est semée d’embûches, particulièrement en raison des problèmes réglementaires persistants. La prudence reste donc de mise.

¡Maximiza tu experiencia en Cointribune con nuestro programa "Read to Earn"! Por cada artículo que leas, gana puntos y accede a recompensas exclusivas. Regístrate ahora y comienza a acumular beneficios.



Unirse al programa
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

¡La revolución blockchain y cripto está en marcha! Y el día en que los impactos se sientan en la economía más vulnerable del mundo, contra toda esperanza, diré que fui parte de ella

AVISO LEGAL

Las ideas y opiniones expresadas en este artículo pertenecen al autor y no deben tomarse como consejo de inversión. Haz tu propia investigación antes de tomar cualquier decisión de inversión.