Erreur de transaction bitcoin (BTC) : Paxos a payé 500 000 dollars de frais de trop !
Il y a trois jours de cela, Whale Alert a signalé le paiement de frais de transactions de bitcoin de 19, 89 BTC. Ce qui représentait l’équivalent de 509 563 dollars américains à cette date. Or, l’individu (ou l’exchange crypto) en question n’a voulu transférer que la modique somme de 0,074 BTC, soit 2 000 dollars. Le mal est fait, et le nom du fautif déjà connu : Paxos . Zoom !
En bref
- PayPal aurai commis une énorme bévue en saisissant 19,89 BTC comme frais de transaction sur Bitcoin, montant de la somme transférée : 0,074 BTC
- Wang Chun, cofondateur du pool de minage F2Pool, à qui les 500 000 dollars en bitcoin échoyaient, a donné 3 jours au propriétaire de ses bitcoins pour se manifester.
Paxos, auteur d’une transaction erronée en bitcoin de 500 000 dollars
Vous souvenez-vous de la grosse bévue commise par Crypto.com en mars dernier ? Cela aurait pu causer la perte d’environ 10 millions de dollars australiens à l’exchange crypto si la justice locale ne s’était pas manifesté à temps.
6 mois plus tard, les médias crypto relayent un incident similaire.
« PayPal a accidentellement payé 510 750 dollars pour des frais de transaction en Bitcoin.
+479 000 de trop payés !
Nous vous remercions pour le don… »
D’après Cointelegraph, Paxos, l’entreprise crypto qui a aidé PayPal dans le développement du stablecoin PYUSD, a récemment fait une déclaration concernant ce sujet. D’après ses dires, cet incident n’a et n’aura aucun impact sur les utilisateurs finaux ni leur fonds.
« Paxos a surpayé les frais de réseau BTC le 10 septembre 2023. Cela n’a eu d’impact que sur les opérations de l’entreprise Paxos. Les clients de Paxos et les utilisateurs finaux n’ont pas été affectés et tous les fonds des clients sont en sécurité. Le problème était dû à un bug sur un seul transfert et il a été corrigé. Paxos est en contact avec le mineur pour récupérer les fonds. La transaction erronée a été découverte le 10 septembre, peu de temps après qu’elle ait eu lieu. Selon les données de la blockchain, l’expéditeur a payé des frais d’environ 20 BTC (d’une valeur de plus de 515 000 dollars à l’époque) pour envoyer seulement 0,07 BTC (d’une valeur de 2 000 dollars à cette date). Au même moment, Jameson Loop, cofondateur de Casa Wallet, avait déclaré que le compte émetteur ‘ressemblait à une bourse ou à un processeur de paiement doté d’un logiciel défectueux’ ».
Paxos a également ajouté que ni ses employés ni ceux de PayPal n’ont commis volontairement cette erreur.
Retour sur l’origine de cette perte de bitcoins
Que s’est-il vraiment passé le 10 septembre ? Tout a commencé par ce Tweet de Whale Alert.
« Des frais de 19 BTC (509 563 USD) viennent d’être payés pour une seule transaction ! »
Vinrent par la suite une série d’enquêtes menées par des pseudo-détectives crypto concernant l’affaire de transaction bitcoin.
Jameson Loop, cofondateur de Casa HODL et créateur de bitcoin.page, a résumé ses investigations de la sorte :
« La transaction qui a payé près de 20 BTC (500 000 $) de frais il y a quelques heures semble provenir d’un exchange ou un processeur de paiement avec un logiciel bogué. Ils ont reçu plus de 60 000 transactions et envoyés plus de 60 000 transactions à partir de la même adresse (mauvaise pratique) et ont probablement mal calculé leur taux de change », avait-il précisé dans un tweet.
Parallèlement, Mempool’s Mononautical a mené sa propre enquête et a conclu qu’il s’agissait d’une erreur de « fat-fingered » (gros doigt). Bitcoin Magazine, qui a relayé le rapport, a précisé que le problème provenait du système de traitement de PayPal.
Ainsi, ses investigations ont permis d’identifier l’adresse du wallet crypto ayant réalisé la transaction bitcoin erronée : « bc1qr35hws365juz5rtlsjtvmulu97957kqvr3zpw3 ». Celle-ci accusait en effet des correspondances à une autre adresse inactive étiquetée « PayPal » par OXT. Son historique de transactions met en exergue un transfert de 18,5 BTC à « bc1qlm0xlahpysq2v9yh5rhcc430xjz3xknqqnyvaf » le 19 juin dernier.
Comme évoqué ci-haut, Paxos avait accidentellement envoyé les bitcoins dans un pool de mining BTC F2POOL.
À voir les dernières nouvelles, Wang Chu ne voudrait plus rembourser les 20 BTC de Paxos. La communauté crypto semble en accord avec lui et demande la redistribution des fonds auprès des mineurs de bitcoin de son pool.
Les 500 000 dollars payés par Paxos peuvent étonner plus d’un. De même le sommet historique des frais de transaction de bitcoin de 62 788 dollars en avril 2021. Mais un an plus tard, notre confère à signalé qu’une transaction ne doit coûter que 1,039 dollar. Vous devez noter que les frais moyens de transactions de bitcoin se situent généralement entre 1 et 2 dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.