Erreur de « Fat Finger » sur Uniswap : 700 000 $ en crypto perdu en un temps record !
La pire erreur de sa vie ? Cet investisseur d’Uniswap v3 a perdu l’équivalent de 700 000 dollars en cryptomonnaies en seulement 12 secondes. Que s’était-il vraiment passé ? Une erreur de « Fat Finger », jugent les observateurs. Détails !
Il s’est trompé de crypto et perd des milliers de dollars
Par mégarde, certains investisseurs et entreprises crypto perdent beaucoup d’argent en peu de temps. Nous avons connu l’erreur de l’employé de Crypto.com qui a payé 7,2 millions de dollars à titre de remboursement à un utilisateur, au lieu des 70 dollars prévus.
En septembre dernier, Paxos a aussi saisi des frais de transactions de bitcoin en trop. Cela a occasionné des pertes de près de 20 BTC, soit 509 000 dollars à l’époque.
« Quelqu’un vient de perdre 700 000 dollars en 12 secondes grâce aux MEV Bots.
0x568 est un gros LP qui a saisi les mauvaises valeurs lors de la création d’un nouveau d’un pool WBTC-CRV sur Uniswap v3 – et qui a fini par ajouter 1,5 million de dollars de liquidité bien au-dessus du juste prix du marché. »
« Les MEV Bots se sont instantanément rués sur le pool pour échanger des CRV contre des WBTC de valeur – le premier robot s’est emparé de 1,36 million de dollars en WBTC pour seulement 730 000 dollars en CRV.
Mais le bot n’a gagné que 260$, payant 527K$ d’ETH au validateur juste pour effectuer cette transaction.
Pas de chance ! »
Ces descriptions d’Arkham, société d’analyse blockchain, semblent complètes. Mais un petit tour sur The Block nous a appris d’autres détails quant aux cryptomonnaies manipulées.
En fait, la victime avait confondu la valeur du jeton Curve DAO (CRV) avec l’USD au moment de l’ajout des 1,56 million de Wrapped Bitcoin au pool de liquidité. Ce qui lui a valu 1,56 million de CRV, soit 850 000 dollars à l’époque de la transaction.
Faites la soustraction et vous aurez les 700 000 dollars en crypto perdu pour seulement 12 secondes.
L’inattention, ennemi des traders crypto ?
Le mot « Fat Finger », signifiant « doigts gras », renvoie à une action commise par inadvertance, genre erreur de saisie d’ordre, et qui occasionne de lourdes pertes à l’auteur. Comme le cas de l’investisseur crypto d’Uniswap évoqué ci-haut.
The Block a également relayé une situation similaire en octobre dernier. Un investisseur crypto d’OceanSwap a échangé l’équivalent de 131 350 dollars en Real USD (USDR) contre 0 $ en USD Coin (USDC) à cette époque.
L’incident s’était produit lors du depeg de l’USDR le 11 octobre dernier. Pris de panique, le malheureux a dû commettre une erreur fatale. Conséquence : le trader en cryptos a perdu ses avoirs vu qu’un MEV Bot a réussi à arbitrer 107 000 dollars juste après.
À la fin de cet article, nous évoquerons également une autre type d’erreur qui a affecté Ivan Bianco. Cet investisseur crypto brésilien a connu le malheur d’avoir exposé par erreur ses clés privées lors d’une vidéo directe sur YouTube. À la vitesse de la lumière, les voleurs ont mis la main sur ses cryptomonnaies.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.