NFT - Donald Trump will sell collector cards of himself
Donald Trump ne quitte pas les devants de la scène. L’ancien président américain a annoncé récemment qu’il allait lancer ses propres NFT. Cette initiative audacieuse intervient pourtant dans un contexte difficile pour ce secteur. Entre scepticisme croissant du public et faillites en série, les NFT peinent à confirmer leur puissance de disruption annoncée. Le pari de Trump est donc risqué.
Le projet controversé de Donald Trump
Concrètement, Donald Trump va proposer à la vente des cartes numériques collector à son effigie. Ces NFT seront disponibles en quantités limitées sur la plateforme Bitcoin Ordinals. Le prix des fameux Trump Cards a déjà explosé en quelques jours pour atteindre près de 300 dollars l’unité.
L’homme d’affaires veut clairement surfer sur l’engouement persistant d’une partie de ses fans les plus fidèles pour tout objet estampillé « Donald Trump ». Il espère aussi sans doute transformer son image politique en véritable marque commerciale grâce à ces NFT.
Mais ce projet fait déjà polémique. De nombreuses voix s’élèvent pour critiquer la volonté de l’ancien magnat de l’immobilier de tirer profit de sa présidence controversée. Ses détracteurs y voient une stratégie populiste pour entretenir le trumpisme, voire financer ses futurs projets politiques.
Un contexte global défavorable aux NFT
Ce lancement de NFT par Donald Trump se fait dans un climat général peu porteur. Car, après le pic de 2021, le marché des jetons non fongibles s’est littéralement effondré en 2022, avec 15 milliards de dollars de volumes de transactions en moins.
L’évolution des cours des cryptomonnaies, dont dépendent les NFT, a aussi pesé sur le secteur. Avec le cryptocrash de 2022, l’Ethereum et le Bitcoin ont énormément perdu de leur valeur, refroidissant de nombreux acheteurs de NFT.
Enfin, les arnaques et faillites en série dans l’univers crypto ont miné la confiance. L’effondrement de la plateforme FTX a révélé le manque de supervision. Et, de coûteuses erreurs comme la destruction accidentelle d’un NFT à 300 000$, ont accru la défiance envers la blockchain.
Par ailleurs, le metaverse tant promis par Mark Zuckerberg semble lui aussi s’éloigner. Le patron de Meta admet désormais que plus d’une décennie sera nécessaire pour développer pleinement ces mondes virtuels. Or les NFT étaient censés y jouer un rôle central.
L’arrivée tonitruante de Donald Trump sur le marché des NFT ne devrait donc pas suffire à inverser la tendance baissière globale. Le succès à long terme de ses jetons numériques dépendra de facteurs structurels. Entre autres, adoption réelle de la blockchain, concrétisation d’un metaverse immersif, etc. Autant de paris très incertains à l’heure actuelle.
Maximize your Cointribune experience with our "Read to Earn" program! For every article you read, earn points and access exclusive rewards. Sign up now and start earning benefits.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
The views, thoughts, and opinions expressed in this article belong solely to the author, and should not be taken as investment advice. Do your own research before taking any investment decisions.