Ethereum: The Crypto Has Reached Unprecedented Highs Since 2021
Actuellement, l’ether (ETH), la crypto native d’Ethereum est en feu. Récemment, la deuxième crypto majeure du marché avait fait parler d’elle en atteignant un niveau dont elle ne s’était plus approchée depuis 2021. Mais sa dynamique haussière ne semble pas vouloir s’arrêter. L’ETH a brisé la résistance des 3 000 dollars, bien aidé par une avancée opérationnelle d’Uniswap, un protocole de trading décentralisé construit sur Ethereum.
Ethereum atteint un nouveau record de prix !
L’ETH est de nouveau au centre de l’attention des investisseurs crypto. Les données montrent que la crypto native d’Ethereum a dépassé la barre symbolique des 3 000 dollars. Elle avait déjà brièvement atteint ce niveau il y a quelques jours, avant de se replier pour laisser place à des spéculations.
Récemment, la question de la poursuite de la dynamique haussière de l’actif divisait les analystes. Mais l’analyste Mikybull Crypto s’était prononcé en faveur d’une hausse soutenue de l’ETH en mars, avec 3 000 dollars comme objectif potentiellement atteignable.
On peut dire que les tendances actuelles de l’ETH lui donnent totalement raison avant l’échéance prévue. En effet, l’ETH évolue actuellement autour d’une valorisation de 3 105 dollars. Un niveau record depuis 22 mois, bien loin du niveau historique de 4 721,07 dollars.
Cette montée en valorisation de la crypto native d’Ethereum ne s’est pas réalisée toute seule. Les données signalent un parallélisme entre cette augmentation remarquable de prix et les tendances concernant le protocole Uniswap, basées sur la blockchain Ethereum.
Une envolée de l’ETH portée par Uniswap, entre autres
L’embellie du prix de l’ETH coïncide avec un bond significatif de la valeur d’UNI, la crypto native d’Uniswap. Cette dernière a vu son prix augmenter de 40 % en une seule journée pour une hausse hebdomadaire de 42, 40 %.
Ceci a fait passer le prix de la crypto de 7 à 12,7 dollars avant une stabilisation autour de 10,5 dollars. Cette dynamique semble avoir été catalysée par une proposition visant à mettre en place un partage des frais dans le cadre du protocole. Mais il y a autre chose en plus.
Selon les analystes, la récente flambée de prix pourrait être en partie attribuée aux investisseurs réaffectant leurs bénéfices d’Uniswap vers l’ETH. Cette tendance, associée à l’anticipation de l’airdrop de Starknet, aurait rapproché Ethereum d’un ratio de 0,06 BTC par rapport au Bitcoin. Il faut dire que le rapprochement d’un tel ratio était prévisible, en particulier dans le contexte de la spéculation autour de l’approbation potentielle des ETF Ethereum Spot.
Plus globalement, le dynamisme actuel de la plateforme Ethereum semble être une confluence de plusieurs facteurs. En l’occurrence, la transition vers un mécanisme de consensus par preuve d’enjeu avec « The Merge » en septembre 2022. Mais aussi, l’émergence de solutions de mise à l’échelle de couche 2 en 2023. Tout ceci validant la stratégie modulaire d’Ethereum. Avec l’arrivée de la mise à niveau Dencun, une nouvelle envolée n’est pas exclue.
Maximize your Cointribune experience with our "Read to Earn" program! For every article you read, earn points and access exclusive rewards. Sign up now and start earning benefits.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
The views, thoughts, and opinions expressed in this article belong solely to the author, and should not be taken as investment advice. Do your own research before taking any investment decisions.