Canada Challenges Trump With An Explosive "tax"
Le Canada se prépare à une guerre commerciale avec les États-Unis en réponse aux menaces de Donald Trump d’augmenter les droits de douane sur les produits canadiens. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré que le Canada imposerait une « taxe Trump » si ces menaces se concrétisaient, déclenchant ainsi la plus grande guerre commerciale entre les deux pays depuis des décennies.
Le Canada prépare la riposte face aux mesures douanières de Donald Trump
Lors d’une conférence de presse à Washington, Mélanie Joly a souligné que ces mesures auraient un impact significatif sur les consommateurs et les travailleurs des deux côtés de la frontière. Elle a précisé que si Donald Trump impose des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens, cela porterait un coup dur à l’économie canadienne, qui dépend fortement des échanges avec les États-Unis.
Le Canada a déjà préparé une série de mesures de représailles, prêtes à être mises en œuvre si nécessaire. Ces mesures incluraient des droits de douane plus élevés sur certains produits importés des États-Unis, tels que l’acier, les céramiques, la verrerie et le jus d’orange de Floride. Ces représailles pourraient entrer en vigueur dans les semaines suivant la mise en place des droits de douane américains, après une période de consultation de 15 jours à un mois.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a également réagi avec fermeté, affirmant que le Canada défendrait ses intérêts et ceux de ses citoyens sans ambiguïté. Il a averti que cette guerre commerciale pourrait mettre en péril la sécurité collective et augmenter les coûts pour les consommateurs à un moment où ils ont besoin d’un répit économique.
Des répercussions sur l’économie canadienne
Selon une analyse de la banque Scotia, un conflit commercial de cette ampleur pourrait entraîner une baisse de plus de 5 % du PIB canadien, une augmentation significative du chômage et une inflation dépassant 4,1 %. Les conséquences économiques seraient donc graves pour les deux pays, rendant cette guerre commerciale perdant-perdant.
Le Canada se prépare donc à riposter fermement aux menaces douanières de Trump, avec des mesures de représailles prêtes à être mises en œuvre. Cette situation pourrait avoir des répercussions économiques majeures, soulignant l’importance de trouver une solution diplomatique pour éviter une escalade des tensions commerciales.
Maximize your Cointribune experience with our "Read to Earn" program! For every article you read, earn points and access exclusive rewards. Sign up now and start earning benefits.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
The views, thoughts, and opinions expressed in this article belong solely to the author, and should not be taken as investment advice. Do your own research before taking any investment decisions.