Bitcoin is booming in Egypt and becoming a safe haven against currency devaluation!
Actuellement, le prix du bitcoin (BTC) sur le marché est de l’ordre de 67 180 dollars. En Égypte, ce même bitcoin a augmenté d’un million de livres égyptiennes. La valorisation de la crypto phare au pays des pharaons a récemment explosé alors que la devise locale a subi une dévaluation substantielle dans un contexte économique difficile.
Le bitcoin s’envole, porté par une dévaluation de la livre égyptienne
Selon des informations récentes, la valorisation du bitcoin a récemment connu une forte augmentation en Égypte. Le prix de la crypto phare dans ce pays s’est accru de 1,3 million de livres égyptiennes.
C’est à tout le moins, une hausse spectaculaire. Cette dernière survient dans un contexte où la monnaie nationale du pays a subi une dépréciation importante. Une perte de valeur dépassant les 34 %, rien qu’au cours des deux derniers jours.
Autrement dit, la valeur du bitcoin a significativement augmenté par rapport à la livre égyptienne. Ceci signifie que les détenteurs égyptiens de la crypto phare ont assisté à l’explosion de la valeur de leurs bitcoins.
Ce qui se passe avec le bitcoin dans le contexte monétaire égyptien actuel démontre une chose. À savoir que le bitcoin sert effectivement de bouclier contre les risques financiers comme la dépréciation monétaire et les conséquences qui en découlent. Parmi celles-ci, la perte de pouvoir d’achat et l’inflation galopante.
L’avantage à détenir du bitcoin
Hunter Horsley, le PDG de Bitwise, s’est exprimé sur la situation économique de l’Égypte et le rôle que peut jouer la crypto phare. Il soutient que détenir du bitcoin est financièrement avantageux, notamment en temps de crise. Ce qui explique son attrait croissant en tant que réserve de valeur.
Ainsi, dans le contexte des bouleversements économiques que connaît l’Égypte, le PDG de Bitwise souligne le rôle du bitcoin en tant qu’instrument de couverture financière. Un rôle qui pourrait davantage s’accentuer sachant que les Égyptiens ne sont pas encore sortis de l’ornière.
Récemment, leur pays a obtenu un prêt de 8 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI). Seulement, cela ne garantit en rien une amélioration immédiate de la situation économique de l’Égypte.
L’Etat travaille activement à stabiliser son économie tout en tentant d’attirer des investissements étrangers pour éviter une nouvelle dépréciation de sa monnaie. En attendant, le bitcoin semble se positionner comme le rempart idéal face à la crise que subissent les Égyptiens. Dommage que tous ne puissent pas s’y exposer dans les circonstances actuelles…
Maximize your Cointribune experience with our "Read to Earn" program! For every article you read, earn points and access exclusive rewards. Sign up now and start earning benefits.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
The views, thoughts, and opinions expressed in this article belong solely to the author, and should not be taken as investment advice. Do your own research before taking any investment decisions.