Binance rewarded for its compliance efforts?
L’année 2023 n’a pas été un long fleuve tranquille pour Binance. La firme crypto a fait face à de nombreux défis judiciaires qui ont mis à mal sa performance opérationnelle. Pour autant, sa base d’utilisateurs ne l’a pas lâché. Au contraire, cette dernière s’est élargie dans un contexte de multiplication des efforts de mise en conformité de la compagnie.
La base d’utilisateurs de Binance s’est accrue de 30 % en 2023
Selon des informations qui ont filtré récemment, Binance, le leader mondial des exchanges crypto, a connu en 2023, une croissance significative de sa base d’utilisateurs. Ceci, en parallèle des efforts accrus déployés par la compagnie en matière de conformité.
D’après le rapport de fin d’année de Binance intitulé, « State of The Blockchain: Binance’s 2023 in Review », la base d’utilisateurs de l’exchange a augmenté de 30 %. Tout au long de l’année, l’entreprise aura concrètement accueilli 40 millions de nouveaux utilisateurs.
Cette performance contraste grandement avec la situation particulière de l’entreprise. Cette dernière a vu, au cours de la même année, ses parts de marché s’éroder au profit de ses nombreux concurrents. Ceci dans un contexte de déboires réglementaires majeurs avec les autorités.
Il semble qu’en fin de compte, malgré ces défis réglementaires, qui ont conduit au départ de Changpeng Zhao, fondateur et ex-PDG de la firme, les utilisateurs n’ont pas été découragés. C’est a priori la première explication de la croissance de la base d’utilisateurs de Binance.
Les raisons derrière cette dynamique
À l’analyse, l’augmentation de la base d’utilisateurs de Binance n’est pas un hasard. C’est la preuve de la résilience de la compagnie face aux défis du marché crypto. Une adaptabilité qui, au bilan, a porté le total d’utilisateurs enregistrés sur Binance à 170 millions.
Mais la résilience de Binance n’explique pas à elle seule la tendance haussière de sa base d’utilisateurs. L’exchange a, de plus, su stratégiquement élargir son offre, au-delà des produits d’échange traditionnels. Ce, en se focalisant sur le renforcement de son infrastructure Web 3.0.
Par ailleurs, il semble essentiel de reconnaître que l’augmentation de la base d’utilisateurs de Binance a à voir avec le respect, par celle-ci des normes de conformité. Conformément à son engagement en la matière, Binance a réalisé 213 millions de dollars d’investissement.
Ces fonds ont été injectés dans la technologie, les processus et les talents en matière de conformité. Résultat, Binance a acquis des licences dans 18 juridictions à travers le monde. Une preuve de son approche proactive, mais aussi collaborative en vue du respect des exigences réglementaires, cause essentielle de ces défis réglementaires ces derniers mois.
Maximize your Cointribune experience with our "Read to Earn" program! For every article you read, earn points and access exclusive rewards. Sign up now and start earning benefits.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
The views, thoughts, and opinions expressed in this article belong solely to the author, and should not be taken as investment advice. Do your own research before taking any investment decisions.