En Suède, le bitcoin (BTC) n’est pas le bienvenu !
Ces dernières années, l’industrie du minage de bitcoins (BTC), a trouvé un terreau fertile en Suède, où elle profite des efforts engagés par les autorités pour rendre le mix énergétique national plus propre. L’activité de minage de BTC y est d’ailleurs devenue l’une des plus solides d’Europe. Mais sa survie est menacée par une demande électrique sans cesse croissante, avec la reprise économique.
Alimenter la reprise économique au détriment du BTC
Dans un contexte de reprise économique et d’accroissement rapide de la demande de l’industrie manufacturière en Suède, le ministre de l’Énergie, Khashayar Farmanbar a évoqué la possibilité d’une suspension de la fourniture d’électricité aux entreprises de mining de BTC. Un arbitrage qui manifeste la volonté des autorités de prioriser le développement de la toute la chaine de valeurs économiques dans le pays et de ne pas accorder trop d’énergies à la technologie BTC.
« Nous avons besoin d’énergie pour des choses plus utiles que le bitcoin, pour être honnête (…) L’économie suédoise passe « d’une période d’administration à une expansion extrême où toute notre industrie manufacturière cherche à s’électrifier », a déclaré le dirigeant, au micro de Bloomberg.
L’année dernière, le pays avait déjà évoqué la question de l’interdiction du BTC.
Si la mesure est appliquée, les mineurs perdront le traitement préférentiel dont ils bénéficient en termes de prix d’achat de l’électricité, ce qui devrait fragiliser leurs finances, ralentir l’activité et contraindre, à terme, les entreprises de quitter le pays.
Pour l’instant, des pourparlers sont en cours au niveau des dirigeants du secteur de l’énergie, pour trouver la meilleure manière d’appliquer cette mesure. La presse rapporte que deux options sont envisagées. La première consisterait à maintenir une alimentation soutenue en faveur des entreprises de minage qui offrent plus de valeur ajoutée à la Société suédoise. L’autre consisterait à limiter la portée du traitement fiscal préférentiel dont ils bénéficient, ce qui impliquerait plus de taxes.
D’après Erik Thornstrom, conseiller principal du groupe industriel Swedenergy, des charges fiscales plus importantes feraient partir les mineurs et permettront d’attirer des entreprises plus importantes en termes de valeur ajoutée.
En Europe, la Suède est l’un des pays européens ayant le plus développé son secteur des énergies renouvelables. Plus de la moitié du mix énergétique est composée d’énergies propres. Cette énergie peu chère a attiré, ces dernières années, les mineurs de BTC. Mais avec la reprise économique post Covid-19, l’État veut s’assurer que ces nouveaux capitaux ne manquent pas d’énergie pour fonctionner. Ceci afin de diversifier et stimuler la croissance économique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.