En plein bear market, Hong Kong reste résolu à devenir un hub crypto
Le service de radiodiffusion publique Radio Television Hong Kong (RTHK) a rapporté une importante information ce 9 janvier. Il s’agit d’une déclaration du secrétaire à la finance de Hong Kong, Paul Chan Mo-po, sur la crypto. Chan s’est exprimé sur les perspectives de Hong Kong dans le domaine, durant un événement organisé par l’incubateur public Cyberport.
Hong Kong veut continuer à concentrer les « sociétés crypto de haute qualité »
Durant l’événement de Cyberport, Paul Chan a affirmé que Hong Kong relie actuellement des sociétés crypto de haute qualité. Il a ajouté que la région souhaite devenir une plaque tournante de la nouvelle industrie. Dans ce contexte, elle a notamment lancé un projet à destination des investisseurs institutionnels. Cointelegraph l’a bien rapporté dans un tweet ce 9 janvier : « Le gouvernement de Hong Kong teste l’émission d’obligations vertes tokenisées pour les investisseurs institutionnels ».
RTHK a rapporté dans son article que selon Chan des entreprises de pointe axées sur l’innovation souhaitent s’installer à Hong Kong. Des startups de haute technologie auraient, elles aussi, activement envoyé des demandes au gouvernement pour créer leur siège international dans la région.
Chan a précisé que le gouvernement et les régulateurs sont prêts à accueillir ces startups crypto et fintech en 2023. Dans ce contexte, Hong Kong s’évertuerait à mieux superviser le marché des cryptos. Son objectif principal est de réussir à libérer le potentiel des technologies comme le Web3.
Plusieurs projets pilotes pour tester le potentiel des cryptoactifs
Durant son intervention, Paul Chan a parlé des projets pilotes que mènent les autorités de Hong Kong. L’ancien secrétaire au développement a expliqué que ces derniers sont déployés en vue de tester les avantages potentiels des cryptomonnaies. Les projets pilotes menés aident également à explorer les applications liées aux actifs numériques.
Justement, l’émission d’obligations vertes tokenisées fait partie des projets pilotes que le gouvernement de Hong Kong mène. Rappelons que ce dernier avait lancé ses deux premiers ETF crypto à terme l’année passée, à la mi-décembre. Pour ces deux produits, le gouvernement avait réussi à lever plus de 70 millions de dollars.
Paul Chan soutient que Hong Kong œuvre à assurer une supervision appropriée du marché crypto. Dans cette optique, les législateurs de la région ont adopté une loi favorisant la mise en place d’un système de licence à destination des fournisseurs de services d’actifs virtuels. Avec le nouveau cadre réglementaire, les exchanges crypto pourront être aussi reconnus que les institutions financières traditionnelles.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.