En difficulté, les mineurs de bitcoins (BTC) préfèrent désormais s’endetter pour financer leurs activités
La forte corrélation entre le prix du bitcoin et les actions des sociétés de mining a permis à ces dernières de connaitre une appréciation rapide en 2021 avec le rallye de la cryptomonnaie. La tendance s’étant depuis inversée, les mineurs de bitcoins ont besoin de mobiliser plus de fonds pour faire face à une concurrence accrue et à la hausse du hashrate. Pour ce faire, certains d’entre-deux ont choisi le financement par emprunt plutôt que de lever des fonds propres. Explications.
Un catalyseur positif pour les actions des mineurs cotés en bourse
Analyste de la banque d’investissement BTIG, Gregory Lewis a affirmé cette semaine que l’accès à un capital est actuellement la chose la plus importante pour un mineur coté en bourse. Il a soutenu que l’une des façons les plus efficaces pour eux d’arriver à tenir la promesse de croissance faite à leurs actionnaires est le financement par emprunt. « Nous nous attendons à ce que les problèmes de financement de certains mineurs soient résolus à court terme, à mesure que le marché du financement du mining de BTC arrive à maturité, ce qui devrait constituer un catalyseur positif pour les mineurs [qui sont] en mesure d’accéder au financement par emprunt », a-t-il déclaré.
À mesure que l’industrie arrive à maturité, les investisseurs préfèrent le capital d’emprunt, étant donné sa nature non dilutive. En effet, l’offre de capitaux propres sur le marché actuel n’a pas vraiment été favorable au cours des actions des mineurs. Tout récemment, les actions de la société de mining TeraWulf ont chuté d’environ 30% le 12 avril après que la société ait annoncé qu’elle allait lever 20,6 millions de dollars en vendant des actions ordinaires. À l’instar de cette dernière, la plupart des mineurs ont vu leurs actions évoluées à la baisse avec le marché depuis leur annonce de levée de fonds, d’où l’alternative du financement par emprunt.
Une alternative qui sera beaucoup plus accessible aux grands mineurs
Dans la pratique, la plupart des sociétés qui optent pour ce mode de financement mettent en garantie leurs matériels de mining ou les bitcoins minés en leur possession. CleanSpark a pu lever de cette façon 35 millions de dollars en financement d’équipement soutenu par 3 336 nouveaux mineurs de bitcoins Bitmain S19j Pro. Cependant, M. Lewis prévient que l’accès à un capital attractif ou à des conditions de dette plus favorables aux mineurs ne sera peut-être pas possible pour tous.
Il estime que seuls les plus grands mineurs de bitcoins auront plusieurs options pour lever des fonds, y compris des fonds adossés à des actifs et potentiellement des fonds d’entreprise. PDG de la société de mining Argo Blockchain, Peter Wall est également de cet avis. « Je pense que les mineurs qui ont des antécédents, qui ont des équipes en place et des relations en place sont les mineurs qui vont pouvoir se développer et obtenir des financements », a-t-il déclaré.
Le financement par emprunt répond donc au besoin des mineurs d’accéder à un capital attractif leur permettant de maintenir leurs activités en attendant la reprise du cours de leurs actions. Celle-ci devrait être effective une fois que le bitcoin retrouvera les sommets, ce qui permettra également aux mineurs de s’acquitter de leurs dettes.
Source : CoinDesk
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.