Tether nie avoir contracté des prêts auprès de Celsius
L’auditeur Shoba Pillay, nommé par le tribunal, a soumis à celui-ci un rapport de près de 700 pages ce mardi. Le rapport s’inscrit dans le cadre de la procédure de faillite du prêteur de cryptos Celsius. Il indique que ce dernier est un créancier de Tether. Mais l’émetteur du stablecoin USDT, qui a aussi investi dans la boite en faillite, ne voit pas les choses de la même manière.
Tether conteste le rapport de l’auditeur Shoba Pillay
Le rapport déposé auprès du tribunal indique que Tether a emprunté plus de 2 milliards de dollars auprès de Celsius. Mais l’émetteur de l’USDT nie avoir jamais obtenu un emprunt du prêteur crypto en faillite. Il soutient qu’il s’agit d’une « fausse interprétation » du document interne de Celsius qui est cité dans le rapport. Le document en question date de 2021 et mentionne le risque de surendettement que Tether représentait pour le prêteur crypto.
Paolo Ardoino, le directeur technique de Tether, a commenté le contenu du rapport de près de 700 pages. « Le document contient une erreur ou une coquille, probablement due à la charge de travail et à la pression qu’exigeait la préparation de ce dossier, ce qui a entraîné une mauvaise interprétation », a-t-il déclaré.
Le directeur technique de Tether a expliqué : « En réalité, dans le document, Celsius est désigné comme la contrepartie qui a dû déposer une marge supplémentaire, une activité qui est en fait réalisée par l’emprunteur, afin de rester dans les paramètres de risque convenus ».
Un rapport accablant pour le prêteur crypto en faillite
Le rapport de l’examinateur Shoba Pillay est accablant pour le prêteur de cryptos Celsius. En effet, il indique que l’entreprise crypto en faillite avait outrepassé ses propres garanties pour faire des prêts à Tether. Elle a ainsi ignoré le risque de surendettement que cela représenterait pour elle.
De plus, le document interne que cite le rapport mentionne qu’il était possible que Tether ne respecte pas ses obligations. L’examinateur a expliqué dans son rapport : « Les prêts de Celsius à Tether étaient deux fois supérieurs à sa limite de crédit ».
Dans son rapport, Pillay a expliqué : « L’exposition à Tether a fini par dépasser les 2 milliards de dollars ». Ce montant était si important que fin septembre 2021, « cette exposition a été décrite au comité des risques comme “présentant un risque existentiel pour Celsius” ». Il se trouve que « le capital de Celsius est insuffisant pour survivre à un défaut de Tether ».
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.