Elon Musk et X (Twitter) pourraient subir des pertes massives !
La plateforme X d’Elon Musk risque de subir de très grosses pertes sur ses revenus publicitaires d’ici à fin 2023. 75 millions de dollars, soit près de 2000 BTC, voilà le volume de pertes probables qu’elle pourrait enregistrer dans les prochaines semaines. L’information a été publiée par le New York Times qui révèle que X se trouve dans une posture plus délicate qu’on ne l’imaginait.
200 marques suspendent leurs publicités
La plateforme X risque de passer une fin d’année très sèche. Le New York Times affirme avoir eu accès à des documents internes révélant que près de 200 marques ont suspendu ou suspendront leurs campagnes marketing sur X. Parmi celles-ci se trouvent des géants tels qu’Airbnb, Amazon, Microsoft, Coco-Cola, IBM, Apple, Disney, etc.
D’après le New York Times, le retrait de ces géants risque de causer à X une perte de 75 millions de dollars sur ses recettes publicitaires avant fin 2023. Ce retrait est lié à un mécontentement des marques face aux commentaires d’Elon Musk sur les juifs et sur le conflit au Moyen-Orient.
X a réagi à la déclaration du New York Times en assurant que les pertes probables étaient plutôt de 11 millions de dollars. Pourtant, au dernier trimestre de 2021 par exemple, avant que Musk ne rachète la société, Twitter avait réalisé 1,57 milliard de revenus publicitaires. Les chiffres du New York Times semblent donc être plus réalistes, même si X tient à soutenir le contraire.
Elon Musk, un frein à la croissance des revenus publicitaires de X ?
Depuis que Musk a acquis Twitter, les marques se montrent de plus en plus réticentes vis-à-vis de la société. Cette année, la plateforme a subi une contraction de 60% de la publicité américaine. Les commentaires de Musk et sa philosophie en matière de modération de contenu ont sans doute contribué à cet état de choses.
Leesha Anderson, vice-présidence marketing chez l’agence publicitaire Outcast a réagi à l’article du New York Times. Elle conseille à Musk la “discrétion […] sur ses croyances personnelles ou ses positions politiques qui […] feront inévitablement l’objet d’un examen minutieux de la part du public”.
Elle a aussi révélé que plusieurs de ses clients se sont tournés vers des plateformes LinkedIn et TikTok depuis le rachat de Twitter par Musk. Attendons ce que les prochaines semaines réservent au réseau social.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.