Elon Musk : Entre souhait de dérégulation et politique anti crypto-bots
Elon Musk est certainement l’un des plus importants avant-gardistes de l’écosystème technologique. Pour lui, cette industrie, vitale pour l’économie américaine, subit indûment une pression réglementaire insoutenable. Alors que cette dernière est plus dynamique que jamais, l’homme d’affaires souhaite l’émergence de politiques de dérégulation. Dans le même temps, le patron de X veut mettre fin à la prolifération des crypto-bots.
Elon Musk appelle à déréglementer l’écosystème autour des cryptos
Elon Musk a appelé à une vaste politique de déréglementation de l’univers technologique, celle-ci impliquant évidemment les cryptos. Le PDG de Tesla et SpaceX a lancé cet appel après avoir prédit que la SEC allait certainement faire l’objet d’une refonte complète.
Le milliardaire intervient dans la foulée de la politique réglementaire d’envergure menée par le régulateur financier américain, notamment en matière de cryptos. Un plan qui, ces derniers mois, a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
En effet, de nombreuses voix, parmi lesquelles des législateurs, des régulateurs, des entreprises et des particuliers, sont montées au créneau. Ceci, afin de dénoncer ce qu’ils considèrent comme des velléités de la SEC de nuire aux investissements en les rendant moins rentables à terme.
C’est du moins ce que pense Vladimir Tenev, PDG de Robinhood Markets d’une nouvelle proposition de réglementation. Une mesure qui cible particulièrement l’analyse prédictive des données (PDA) et l’intelligence artificielle (IA), et qui n’a pas manqué de faire réagir Elon Musk. « Notre civilisation est lentement étouffée par un flot incessant de réglementations », a déclaré le patron de X (Twitter), lui-même engagé dans un bras de fer avec la SEC.
Elon Musk souhaite enrayer la prolifération des crypto-bots
Très engagé sur le marché des cryptos, le patron de Tesla et SpaceX s’est récemment exprimé sur les crypto-bots. Il s’agit de programmes informatiques automatisés conçus pour réaliser des tâches spécifiques liées au secteur crypto comme l’achat, la vente ou l’échange de cryptos, entre autres.
Si l’utilisation de ces crypto-bots comporte de nombreux avantages, ces derniers ne sont pas aussi exempts de risques. Notamment parce que certains acteurs malveillants peuvent les utiliser pour mener des activités frauduleuses, dont des escroqueries.
Pour contrer ce phénomène qui gagne du terrain, Elon Musk projette de faire payer 1 dollar aux nouveaux utilisateurs de X. Mais selon les experts, ce projet pourrait être insuffisant pour enrayer les crypto-bots.
D’abord, parce que les tentatives précédentes de faire payer les utilisateurs n’ont pas vraiment empêché les escroqueries. Mais surtout parce qu’il existe une solution plus efficace. « Nous pensons que les plateformes de Web 2.0 devraient envisager de mettre en œuvre des méthodes de preuve de la personnalité et d’identité décentralisée (DID) pour traiter efficacement le problème des robots », estime James Wo, fondateur et PDG de DFG.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.