Elliptic dément les allégations sur le financement du terrorisme par les cryptos
Ce mois d’octobre, une série d’articles et de lettres ont circulé dans les médias pour crucifier les cryptomonnaies à la potence du terrorisme. Signés par une centaine de législateurs américains anti-crypto, ces écrits ont poussé le département du Trésor américain à s’en prendre, à nouveau, aux mixeurs de cryptomonnaies. Pour rétablir la vérité, Elliptic répond aux allégations du Wall Street Journal (WSJ), dénonçant l’inexactitude et l’exagération.
« Rien ne prouve que le Hamas ait reçu autant de dons en cryptomonnaies »
Ce mercredi 25 octobre, la société d’analyse juridique de la blockchain, Elliptic, a publié un article de blog visant à déconstruire le narratif anti-crypto propagé par le WSJ. Le WSJ avait affirmé que les cryptomonnaies avaient aidé à financer le Hamas et le Jihad islamique palestinien pour 130 millions de dollars entre août 2021 et juin 2023. Chainalysis ne s’était pas fait prier pour dégonfler ces estimations, notant que ces transferts de cryptomonnaies n’étaient pas spécifiquement liés au terrorisme.
À son tour, Elliptic dégaine et martèle « qu’aucune preuve ne justifie l’affirmation selon laquelle le Hamas a reçu des volumes importants de dons en cryptomonnaies ». Elle a rappelé que, depuis 2021, le Bureau national israélien de lutte contre le financement du terrorisme a ordonné la saisie et leur gel des portefeuilles crypto liés aux Hamas.
Les experts en surveillance blockchain d’Elliptic estiment donc que les accusations portées par le WSJ et les législateurs américains contre les cryptos proviennent d’une mauvaise interprétation des données.
Les cryptos sont traçables et donc non-adaptées au financement du terrorisme
Elliptic a indiqué avoir pris contact avec le WSJ pour lui demander de corriger ses estimations. Le média a procédé à une révision en remplaçant son estimation de 130 millions de dollars par l’expression « jusqu’à 93 millions de dollars ».
Insatisfaits de cette correction, les experts d’Elliptic affirment que la quantité de cryptos collectées par le Hamas « est minime par rapport à d’autres sources de financement ». Elliptic révèle d’ailleurs que le Hamas a interrompu toutes les collectes de dons en bitcoin depuis avril 2023.
La société a fait savoir que la plus grande collecte de dons du Hamas depuis l’attaque du 7 octobre n’a permis de collecter que 21 000 dollars de crypto. Elliptic précise aussi que sur cette somme, 9000 dollars de cryptomonnaies ont été gelés par la société Tether.
Selon Elliptic, tout ceci prouve que les cryptomonnaies ne sont pas adaptées aux campagnes de collecte de fonds au profit du terrorisme. Quoi qu’il en soit, le marché crypto ne semble pas avoir été affecté par cette campagne anti-crypto. Jusque-là, le bitcoin continue à tourner autour de 34600 dollars après plusieurs mois passés sous le support de 30 000 dollars.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.