El Salvador : Nayib Bukele lance un projet ambitieux de banque pro-Bitcoin
L’hardiesse du président du Salvador, Nayib Bukele, ainsi que sa fidélité inébranlable envers le Bitcoin, se manifestent une nouvelle fois avec une proposition audacieuse : la création d’une banque d’investissement privée dédiée au Bitcoin. Deux semaines après avoir prêté serment pour son second mandat, Bukele continue de faire des vagues dans le monde financier et politique en envisageant des services financiers plus étendus pour les investisseurs en bitcoins.
Une banque Bitcoin pour révolutionner l’investissement
Le président salvadorien Nayib Bukele, connu pour son soutien fervent au Bitcoin, a récemment dévoilé une proposition visant à établir une banque d’investissement privée au Salvador au début de son second mandat.
Cette banque, si elle voit le jour, pourrait offrir aux investisseurs en bitcoins des services financiers sans les restrictions imposées par les banques traditionnelles.
« Dans le cadre de notre plan économique pour le Salvador, nous proposons une BPI, une banque d’investissement privé, où nous pouvons diversifier les options de financement offertes aux investisseurs potentiels en dollars et en bitcoins », a écrit l’ambassadrice du Salvador aux États-Unis, Milena Mayorga, sur X.
Max Keiser, conseiller principal de Bukele en matière de Bitcoin, a ajouté que cette initiative est en phase avec les prévisions de Cathie Wood, PDG d’Ark Invest, selon lesquelles le PIB réel du Salvador pourrait être multiplié par dix au cours des cinq prochaines années.
Keiser a affirmé :
« Le président Bukele a commencé son nouveau mandat avec une nouvelle législation établissant une banque Bitcoin ».
Cette proposition marque une nouvelle étape dans l’adoption de Bitcoin au Salvador, un pays qui a déjà fait les gros titres en 2021 en devenant le premier à adopter Bitcoin comme monnaie légale.
Un cadre réglementaire plus souple
Selon un rapport d’El Mundo, la nouvelle Banque pour l’investissement privé ne sera pas soumise aux mêmes lois rigoureuses que les banques traditionnelles. Les restrictions concernant les relations avec les banques étrangères ou les sociétés financières liées à leurs actionnaires seront levées, tout comme les limitations sur les prêts.
« Les banques d’investissement ne seront pas non plus soumises à l’interdiction d’accorder des crédits ou d’assumer des risques pour plus de 25 % de leur fonds d’actifs en relation avec la même personne », précise le rapport.
Cette réforme, portée par la ministre de l’économie, María Luisa Hayem, et soutenue par Bukele, doit encore franchir plusieurs étapes avant d’être approuvée.
Les législateurs n’ont pas encore accepté de convoquer des fonctionnaires pour discuter des objectifs du projet ni de le soumettre à un vote au sein de la Commission de la technologie, du tourisme et de l’investissement.
Si elle est approuvée, la nouvelle banque nécessitera un capital social minimum de 50 millions de dollars et au moins deux actionnaires, qui peuvent être étrangers. Cette banque pourra opérer en toute monnaie légale, y compris le dollar américain et le bitcoin, et pourrait également demander l’autorisation de devenir un fournisseur de services d’actifs numériques et de bitcoins.
La proposition de Bukele reflète sa vision d’un Salvador moderne et technologiquement avancé, où le Bitcoin joue un rôle central dans la transformation économique du pays.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.