Crypto : Un scénario TerraUSD bis pour l’USN de Near Protocol ?
L’effondrement de TerraUSD (UST) a tellement créé un état de panique collective chez les investisseurs que les émetteurs de stablecoins ne ménagent pas leurs efforts pour éviter un remake. Le cas de l’USN, le stablecoin natif de Near Protocol actuellement en fin de vie, inquiète de nombreux membres la communauté crypto. Afin de rassurer les détenteurs d’USN, NEAR Foundation a débloqué la coquette somme de 40 millions de dollars en guise d’assurance.
Fondation NEAR, une issue de secours pour les détenteurs d’USN
Après avoir constaté une défaillance algorithmique au niveau du stablecoin, Decentral Bank (DCB) se voit obligée de liquider USN, un stablecoin dont il est l’émetteur. De la sorte, elle espère éviter la reproduction d’une situation similaire au stablecoin de Terra, l’UST. À noter que ce dernier fut victime d’un de-peg au dollar en mai dernier.
Ce n’est pas tout. En effet, Near Foundation a mis en place le « Programme de protection de l’USN » le 24 octobre dernier.
« En réponse à un récent problème avec USN, la @NEARFoundation finance un programme de protection destiné aux détenteurs d’USN. »
Sur son blog, la fondation apporte des précisions à l’endroit des crypto-enthousiastes :
« La fondation NEAR recommande à DCB de liquider l’USN de manière ordonnée. Afin d’y parvenir, elle a accordé une subvention de 40 millions de dollars US à une filiale d’Aurora Labs – l’un des plus importants contributeurs de l’écosystème NEAR – pour mettre en place le programme de protection d’USN. »
Après quoi, la NEAR Foundation a rendu la subvention susmentionnée à la disposition des utilisateurs de l’USN. Ainsi, ils pourront troquer leurs stablecoins dévalorisés, sur une base 1:1, contre des USDT.e une fois le rachat autorisé.
USN, quèsaco ?
D’abord, l’USN est un stablecoin algorithmique arrimé au dollar lancé par DCB en avril dernier. Il est soutenu par un fonds de réserve incluant la cryptomonnaie NEAR et l’USDT. Quelques mois plus tard, ce premier stablecoin de la blockchain Near Protocol est menacé de « sous-collatéralisation ». Un déficit chiffré à des dizaines millions de dollars se dégageait peu à peu. Parallèlement, de nombreux problèmes de perceptions des investisseurs liés au drame Terra apparaissaient.
En outre, Decentral Bank croit que la mise à niveau vers la v2 de l’USN a accéléré sa chute.
Actuellement, aucun critère d’éligibilité n’a été avancé pour la subvention avancée par Near Foundation. Toutefois, les détenteurs d’USN feraient mieux de rester à l’affût d’informations pratiques bien avant la date d’échéance du programme de protection. Elle a été fixée au 23 octobre 2023.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.