la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Effondrement de l’UST : Venus, une victime collatérale

mar 17 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le protocole DeFi Venus est basé sur la BNB Smart Chain. Ses développeurs ont publié dans un article de blog une annonce capitale : le protocole aurait perdu environ 11 millions de dollars après l’effondrement de l’UST. La cause de cette perte ? Chainlink.

venus protocol

Après le crash de TERRA

Bien qu’elle ne soit pas une cryptomonnaie traditionnelle, Chainlink compte un nombre important d’investisseurs, détenant plus de 3 milliards de dollars de capitalisation boursière. Tout cela grâce aux cas d’utilisation qu’il présente aux protocoles DeFi à travers de nombreuses chaînes.

Au cours des 24 heures qui ont suivi le crash de Terra, LINK s’est redressé de près de 10 % après avoir chuté de 34,64 % à 5,2 $ à un moment donné. Se négociant maintenant à 6,9 $, il semble que l’une des plus grandes chances de Chainlink ait été cette chute de l’UST. La popularité de Chainlink était en effet telle que les flux de prix de Chainlink sont utilisés par des centaines de DApps et de protocoles. Par exemple, rien qu’au cours de l’année 2021, le nombre total de projets dans son écosystème a dépassé la barre des 1 000.

Récemment, lorsque TerraUSD et LUNA se sont effondrés, Chainlink a suspendu les mises à jour de prix. Ainsi, comme les deux actifs ont perdu toute valeur et utilité, Chainlink a cessé de mettre à jour le prix dans les flux de prix.

Selon l’équipe de Venus, en raison d’un arrêt brutal de la mise à jour du prix de LUNA par Chainlink, que Venus utilisait, le dernier prix de LUNA sur le protocole a été noté comme étant de 0,107 $ alors qu’en réalité, le prix était déjà tombé à 0,01 $.

En conséquence, les pirates, après avoir découvert cette faille, ont réussi à déposer 230 millions de LUNA et, en retour, ont emprunté environ 13,5 millions de dollars. À la suite de cette attaque, Venus a annoncé la suspension du protocole lui-même.

Se négociant actuellement à 0,15 $ et 0,04 $, ces actifs ont affecté non seulement les investisseurs, mais aussi les protocoles et les plateformes de l’espace DeFi.

Il fait noter que les détenteurs de Chainlink n’ont pas donné l’impression d’être gêné par les événements qui se sont déroulés ces deux derniers jours. Au contraire, le 13 mai a été le premier jour, après presque un mois, où ils ont été au sommet de leur activité.

Alors que LINK s’est redressé pour s’échanger à 7,1 $, plus de 5 800  investisseurs ont effectué 8 260 transactions, le plus grand nombre depuis octobre 2021. Ainsi, le volume de transactions dépasse 313 millions de dollars.

Même s’il semble évident que cette situation a plutôt boosté les activités de Chainlink, il faut reconnaître que l’effondrement du stablecoin UST aura provoqué une déstabilisation du marché des cryptomonnaies qui pourrait se répercuter sur les marchés financiers traditionnels.

Source : AMBCrypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.