la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Éducation au bitcoin : L’approche innovante du Salvador à travers Cubo +

dim 03 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

S’il y a un pays au monde qui mise effectivement sur le bitcoin (BTC), c’est bien le Salvador. Non seulement le pays a fait du BTC une monnaie légale, mais en plus, il œuvre à en promouvoir l’utilisation. Ceci, à travers l’éducation. C’est pour cela que le président salvadorien Nayib Bukele a initié le projet éducatif Cubo+ exclusivement axé sur le bitcoin.

Une pièce de bitcoin

En bref

  • Le Salvador a lancé Cubo+, un projet éducatif visant à former des jeunes experts en bitcoin et Lightning Network.
  • Seuls 21 développeurs sur plus de 50 étudiants ont réussi le programme, ce qui souligne la rigueur et l’efficacité de Cubo+.
  • Les diplômés de Cubo+ attirent déjà l’attention d’entreprises cryptos locales et internationales.

Cubo+, pour former une élite salvadorienne initiée au bitcoin

Une récente analyse suggérait que l’adoption du bitcoin se renforçait en Argentine par rapport au Salvador. Ce que cette étude ne dit pas, c’est que les autorités salvadoriennes travaillent justement à renforcer cette adoption. Ceci à travers un projet éducatif dénommé Cubo+.

La vision derrière cette initiative est simple à comprendre. Cubo+ est un tremplin pour promouvoir le bitcoin (BTC) auprès des jeunes. Plus concrètement, l’Etat utilise son système éducatif pour former des développeurs experts en bitcoin et Lightning Network. Il sert à résoudre certains problèmes de mise à l’échelle et de frais associés à la blockchain Bitcoin notamment.

Inspiré du plan éducatif du président Bukele connu sous le nom de Cubo, Cubo+ est unique en son genre. Parce qu’il a justement la particularité de se focaliser principalement sur les subtilités techniques de la blockchain Bitcoin.

Ce sont ces dernières que Cubo+ veut, à terme, inculquer à la crème des jeunes salvadoriens choisis dans les universités du pays. La première cohorte d’apprenants âgés de moins de 25 ans couvrait une cinquantaine de jeunes. Un groupe d’étudiants exceptionnellement brillants, dont plusieurs ont concouru pour la prestigieuse bourse Plan B financée par Tether et Fulgur Ventures.

Et on peut dire que le gouvernement salvadorien n’a pas lésiné sur les moyens. En témoigne le parterre d’experts en bitcoin de tous horizons auquel il a fait appel. Ceci, conformément à son ambition de garantir une formation d’élite à ses jeunes.

Ainsi, Cubo+ compte parmi ses instructeurs, des sommités telles que Peter Todd, ancien collaborateur de Bitcoin Core. Les fondateurs du projet éducatif français « Découvre Bitcoin » étaient également de la partie, entre autres. Leurs résultats au terme des six mois de la formation semblent prometteurs.

Le Salvador multiplie les projets éducatifs Bitcoin

Cubo+, des résultats plus qu’encourageants ?

Alors qu’il a débuté en mai, avec plus de 50 étudiants, seuls 21 développeurs salvadoriens ont terminé le programme avec succès. Une réussite remarquable, surtout si l’on tient compte de la profondeur technique du contenu enseigné.

Ce résultat positif met surtout en exergue l’efficacité du programme pour former des talents. Une performance qui vaut son pesant d’or. Surtout pour un pays en développement comme le Salvador où le nombre de diplômés universitaires reste relativement faible.

Mais les retombées de Cubo+ semblent déjà immédiates. Selon les dernières informations, les nouveaux développeurs Bitcoin attirent déjà l’attention d’entreprises cryptos locales comme Blink, Tiankii et K1.

Cet engouement va au-delà du Salvador. En effet, des firmes cryptos internationales, américaines notamment, comme Strike et Bitfinex, envisagent de proposer des stages à ces diplômés. Un intérêt qui témoigne de la qualité de l’enseignement dispensé par Cubo+. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Salvador semble déterminé à exécuter son plan autour du bitcoin (BTC). En tout cas, il s’en donne les moyens malgré des résultats pour le moment mitigés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.