la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Économie : Les crédits immobiliers dégringolent de 36% en 6 mois

jeu 08 Août 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

Le marché du crédit immobilier en France a subi un choc majeur au premier semestre 2024. Les données font état de 36 % des nouveaux crédits. Cette chute reflète une situation économique tendue où les taux d’intérêt, bien que légèrement en baisse, n’ont pas suffi à relancer le marché. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent !

Actu économie
Crédit immobilier en baisse : Une menace pour l’économie française

Crédit immobilier français au plus bas depuis 10 ans

Aujourd’hui encore, le marché immobilier de France peine à se relever. Le montant total des nouveaux crédits à l’habitat hors renégociations s’est élevé à 47,3 milliards d’euros entre janvier et juin. Cela représente une baisse de 36 % sur un an. C’est le plus bas niveau observé depuis 2014.

Malgré des taux d’intérêt un peu plus favorables aux emprunteurs, les ménages peinent à se lancer dans l’acquisition immobilière. Ces derniers sont passés de 4,17 % en janvier à 3,70 % en juin Le pouvoir d’achat immobilier des Français a été durement touché, avec des taux près de 2,5 fois plus élevés qu’au premier trimestre 2022.

Clique ici pour rejoindre le programme ‘Read to Earn’ et transformer ta passion pour les cryptos en récompenses Ce lien utilise un programme d’affiliation

Un marché immobilier au ralenti : Quels impacts sur l’économie française ?

Dans ce contexte, les candidats à la propriété ne se bousculent pas. Le frein principal reste un prix de l’immobilier toujours élevé, malgré les légers signes de baisse des taux d’intérêt. Les banques et les courtiers considèrent également que le marché est freiné par certaines règles édictées par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Le contexte politique du mois de juin a ajouté un degré d’incertitude et d’attentisme pour les ménages. Seuls quelques signes de reprise timide sont perceptibles, avec une production de nouveaux crédits à l’habitat de 8,6 milliards d’euros en juin. Il s’agit du deuxième meilleur mois de l’année.

Malgré quelques signes de reprise en juin, le marché du crédit immobilier reste en difficulté. Les mois d’été, généralement calmes, pourraient aggraver la situation. Pour espérer une relance durable, une stabilisation de l’économie et une baisse des prix immobiliers semblent indispensables.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.