Économie française : Moody's assène un coup de massue au gouvernement
Dans un avis au vitriol sur l’économie française, l’agence de notation Moody’s a sèchement remis en cause les projections budgétaires du gouvernement. Elle considère en effet « improbable » que l’Hexagone parvienne à ramener son déficit public sous la barre des 3% d’ici 2027, comme prévu dans le plan pluriannuel. Cependant, l’agence pousse plus loin son offensive, mettant en garde contre les risques d’une stratégie économique jugée trop optimiste.
2027, un objectif de déficit devenu quasi-inatteignable
En annonçant un déficit économique frôlant les 5,5% du PIB pour 2023, le gouvernement a dû revoir ses ambitions à la baisse. Certes, sur ce plan, Bruno Le Maire a réaffirmé sa « détermination totale » à repasser sous les 3% en 2027. Néanmoins, selon Moody’s, ce cap semble désormais être une véritable gageure pour les finances publiques. L’agence estime ainsi que les 10 milliards d’économies supplémentaires actées pour 2024 resteront « insuffisantes » pour remettre la trajectoire sur les rails.
De plus, les analystes n’épargnent pas la méthode employée par l’exécutif dans le domaine économique. Ils dénoncent notamment des « hypothèses économiques et de recettes optimistes » ayant conduit à un déficit 2023 supérieur de 15,8 milliards aux prévisions initiales. Un écart qui, selon Moody’s, « souligne les risques inhérents » au programme budgétaire du gouvernement.
La menace économique du coût de la dette
Au-delà du déficit, les critiques de Moody’s portent également sur la dette publique française. L’agence s’attend en effet à ce que son niveau « remonte lentement » à partir de 2024, exposant l’économie du pays à des frais liés à son poids économique « jamais vus en plus de 20 ans ».
Une perspective économique d’autant plus préoccupante que la remontée des taux d’intérêt alourdit mécaniquement le service de la dette. Un cercle vicieux que le gouvernement espérait justement briser, en restaurant des finances publiques assainies d’ici la fin du quinquennat.
Pour couronner le tout, dans le domaine économique, Moody’s juge également « improbable » que l’objectif de 4,4% de déficit soit tenu en 2024, malgré les économies déjà annoncées. L’agence rappelle qu’une réduction d’un point de pourcentage en un an « n’a été faite qu’une seule fois depuis 2000, hors circonstances exceptionnelles ».
Avec cet avis cinglant, Moody’s fait sérieusement dérailler le plan économique de désendettement du gouvernement. Ses critiques drastiques sur le réalisme des prévisions budgétaires pourraient bien obérer la crédibilité de l’exécutif. Surtout, l’agence renforce les craintes d’un alourdissement du fardeau de la dette dans les années à venir. Un double revers pour le gouvernement, contraint de redoubler d’efforts économiques, sous peine de subir une dégradation de la prestigieuse note française.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.