Économie : Bruno Le Maire s'oppose fermement à la hausse des impôts en France
Il y a quelques semaines, Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, avait annoncé une économie des finances françaises à 10 milliards d’euros. Le but étant de maintenir la stabilité financière du pays. En parallèle à ce plan, il est catégorique et clair concernant une hausse des impôts qui n’est pas du tout opportune selon lui.
Le ministre de l’Économie réitère son opposition à la hausse des impôts…
Dans une récente tribune, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a réitéré son opposition catégorique à toute augmentation des impôts en France. Cette position ferme survient dans un contexte bien particulier.
En effet, le déficit public en France a atteint un niveau de 5,5 % du PIB. Une situation alarmante qui a suscité des débats au sein de la majorité sur les mesures à prendre pour rééquilibrer les finances publiques.
Pour Bruno Le Maire, augmenter les impôts serait une erreur économique majeure. Il estime qu’une telle option va à l’encontre de la justice fiscale. Ceci, parce qu’une proportion disproportionnée de la charge fiscale repose déjà sur une minorité de contribuables.
De plus, cela pourrait compromettre l’attractivité de l’économie de la France, un pays déjà soumis à des taux d’imposition élevés. Alors que l’Hexagone est devenu l’une des destinations les plus attrayantes en Europe pour les investissements étrangers grâce à une politique fiscale stable.
Une option qui ne servirait pas l’intérêt de la nation
Par ailleurs, le ministre a rejeté l’idée selon laquelle augmenter les impôts serait dans l’intérêt national. Il soutient que le taux d’épargne des Français est déjà parmi les plus élevés des pays développés. Autrement dit, les ménages sont déjà soumis à une pression fiscale considérable.
Une augmentation supplémentaire des impôts aurait un effet pervers. Celui de décourager davantage l’investissement et l’activité économique. Ce qui mettrait alors en péril la création d’emplois et la croissance.
Plutôt que de recourir à des hausses d’impôts, Bruno Le Maire préconise une réduction des dépenses publiques, qu’il considère comme le véritable défi économique de la France. Il pointe du doigt le niveau élevé de la dépense publique.
Cette dernière ne se traduit pas, selon lui, par une qualité satisfaisante des services publics, il estime donc nécessaire d’engager un débat sérieux. Notamment sur la rationalisation des dépenses gouvernementales qui permettrait d’optimiser l’utilisation des ressources de l’Etat.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.