Du méthane des décharges pour miner le bitcoin : Marathon Digital innove !
Grosse innovation ! Ce jeudi 02 novembre, Marathon Digital a annoncé son intention de se servir du méthane provenant des décharges pour alimenter ses installations de minage de BTC. La société compte tourner le dos à l’électricité du réseau public qui coûte très cher en termes de ressources en d’impact environnemental. Si tout fonctionne comme prévu, Marathon Digital vient peut-être ainsi de lancer les bases d’une révolution mondiale de l’activité du mining du bitcoin. On en parle.
Marathon Digital veut réduire le coût du mining grâce au gaz méthane
Marathon Digital, financièrement contrariée depuis un certain temps, a décidé de convertir les émissions de gaz méthane provenant des décharges en une source d’énergie propre et renouvelable. L’entreprise s’est dite déterminée à se servir de ce gaz nocif naturellement produit par les décharges et les déchets biologiques pour alimenter ses installations de minage de bitcoin.
Marathon Digital a aussi annoncé un partenariat de fourniture de gaz méthane provenant des décharges avec la société Nodal Power. La société de gestion d’actifs spécialisée dans les énergies renouvelables lui fournira du méthane pour l’alimentation du projet pilote de mining de BTC de 280 kW dans l’Utah.
Selon le PDG de Marathon Digital, Fred Thiel, le recours au méthane « aidera l’entreprise à diversifier ses activités et à réduire ses dépenses énergétiques ». A l’approche du halving du bitcoin et de la réduction de la récompense du mining, la démarche se comprend aisément.
Le mining du BTC aura désormais un impact positif sur l’environnement
Dans un rapport sur le méthane, Marathon Digital a affirmé que le recours à ce gaz permettra au mining de BTC d’avoir un impact positif sur l’environnement. C’est justement cela qui change totalement la donne. En effet, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, le méthane est un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le carbone.
Or, selon l’Agence de protection de l’environnement, les émissions de déchets municipaux en 2021 étaient responsables de 14,3% des émissions totales de méthane aux Etats-Unis. En clair, l’initiative pourrait aussi révolutionner la perception collective de l’activité du mining du bitcoin.
Fred Thiel a même indiqué que Marathon Digital pourrait lancer d’autres initiatives de ce genre si celle-ci portait des fruits. Il faut espérer que ce projet aboutisse, car la consommation énergétique excessive du mining de BTC a souvent été décriée par les autorités américaines.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.